Titres de séjour en France : les étrangers peinent à se faire entendre

5 juin 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, un tribunal administratif complique la vie des demandeurs de titres de séjour majoritairement issus de pays d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord, dont des Marocains.

Alors qu’il n’y a pas de grandes métropoles et de centres de rétention en Poitou-Charentes, les recours contre les OQTF constituent 27 % de l’activité générale des juges officiant au tribunal administratif de Poitiers, fait savoir La Nouvelle République. Les juges ont traité 573 recours d’OQTF en 2017 et 776 en 2018. Depuis 2023, on observe une montée en flèche : plus de 1000 dossiers du genre sont traités chaque année.

D’autres constats ? Depuis le début de l’année 2025, une augmentation de 37,2 % des recours contre les OQTF a été enregistrée au niveau du tribunal administratif de Poitiers : plus de 60 % des requêtes proviennent de la préfecture de la Vienne, 20 % de la préfecture des Deux-Sèvres et le reste des deux préfectures de la Charente et de la Charente-Maritime.

À lire :Titres de séjour en France : la dématérialisation vire au désastre pour les étrangers

Ces dossiers de recours contre des OQTF concernent des demandeurs de titres de séjour Vie privée et familiale, des demandeurs de régularisation par le travail, des étudiants, des patients, ou encore des couples étrangers, dont la majorité est issue de pays d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord.

Si faire recours contre une décision d’OQTF est souvent une démarche qui s’impose aux demandeurs de titres de séjour, ceux-ci peinent à avoir gain de cause. Pour preuve, 90 % des OQTF sont confirmées par le tribunal administratif de Poitiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Afrique - Administration

Aller plus loin

Retrait de titre de séjour : ce que risquent les parents étrangers en France

En France, il existe un autre motif pour lequel les autorités préfectorales pourraient retirer les titres de séjour aux étrangers non-européens.

Carte de séjour : elle fait condamner le préfet des Hauts-de-Seine

Une Maghrébine n’a eu d’autre choix que de saisir la justice française après avoir reçu un message d’erreur comme seule réponse à sa demande de titre de séjour, déposée en ligne...

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires...

Roissy : six jours en "prison déguisée" pour une Marocaine en règle

De retour de vacances au Maroc, une jeune femme marocaine établie légalement en France depuis sept ans s’est retrouvée enfermée, en zone d’attente de l’aéroport de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Maroc : La DGI passe à l’offensive et récolte gros

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) commence à récolter les fruits du renforcement des capacités technologiques, notamment via le module SIT, de l’exploitation avancée des données, de l’évolution législative issue de la Loi de finances...

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.