Stades, LGV, hôtels… Le Maroc construit son rêve mondial, mais à quel prix ?

6 juin 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a débloqué des investissements massifs pour la coupe du monde de football 2030 qu’il co-organisera avec l’Espagne et le Portugal. Les retombées socio-économiques seront-elles pérennes et à la hauteur des investissements ?

Travaux d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech (430 kilomètres), financiers à hauteur de 53 milliards de dirhams, hors matériel roulant pour compléter la ligne existante entre Tanger et Casablanca inaugurée en 2018 ; construction du stade Hassan-II d’une capacité prévue de 115 000 places, pour un budget estimé à 5 milliards de dirhams ; investissements entre 500 millions et 4 milliards de dirhams prévus pour les aéroports, les autoroutes, les hôpitaux et autres infrastructures publiques, levée en mars 2025 d’un emprunt obligataire de 2 milliards d’euros… Le Maroc s’active pour la co-organisation de la coupe du monde 2030. Ce n’est pas tout.

À lire :Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Selon Atlas Capital, le Trésor mobilisera 25 milliards de dirhams pour la construction de stades et de centres d’entraînement. Au total, 17 milliards de dirhams proviendront de financements bancaires ou de la dette privée. Côté hôtellerie, près de 200 nouveaux établissements hôteliers devraient être construits d’ici 2030, pour une capacité supplémentaire d’environ 15 000 chambres. La participation marocaine au budget d’organisation devrait se situer entre 5 et 6 milliards de dollars, dont plus de la moitié sera dédiée aux stades et aux infrastructures de transport, fait savoir Sogécapital Gestion.

À lire :Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

Ces projets pourraient transformer aussi bien les grandes villes que les centres urbains secondaires, estime Mohamed Mahboub, président de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP), cité par Jeune Afrique. Quid des retombées socio-économiques pour le Maroc ? Le ministre du Budget, Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), et par ailleurs président du comité d’organisation de la Coupe du monde 2030, « évoque un levier d’influence internationale par le soft power. » Le Maroc s’attend à accueillir 26 millions de touristes en 2030, contre 17,4 millions en 2024 pour des recettes touristiques estimées entre 2 et 3 milliards d’euros.

À lire :Mondial 2030 : quid des retombées socio-économiques pour le Maroc ?

Selon l’Observatoire du travail gouvernemental (Otrago), l’organisation de la Coupe du monde pourrait générer des retombées économiques globales de 8 à 10 milliards de dollars. Atlas Capital anticipe une hausse du PIB marocain de 1 à 2,5 points et la création de 130 000 à 160 000 emplois. D’autres secteurs comme l’industrie ferroviaire pourraient également bénéficier de cette dynamique. Pour Jeune Afrique, la question de l’héritage des infrastructures reste posée, plusieurs études, dont celle de BSI Economics, ayant conclu que les investissements liés aux Coupes du monde en Afrique du Sud et au Brésil ont généré des pertes ou des infrastructures sous-utilisées. Il est donc recommandé que le Maroc conçoive des stades multifonctionnels, capables d’accueillir des événements culturels ou sportifs au-delà du football.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Espagne - Portugal - Coupe du monde 2030 - Football

Aller plus loin

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré un net ralentissement en mai 2025, s’établissant à +0,4 %. Une tendance portée par la baisse des produits alimentaires et...

Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030,...

Mondial 2030 : quid des retombées socio-économiques pour le Maroc ?

La coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées socio-économiques sur le pays.

Mondial 2030 : le Maroc en route pour un boom économique ?

La coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées économiques pour lui. C’est du moins ce qu’indique un rapport de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli présente ses excuses aux Marocains

Amine Adli s’est confié sur l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, exprimant sa déception et espérant de meilleures performances des Lions de l’Atlas dans l’avenir.

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Équipe du Maroc : Walid Regragui élabore un plan B

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, est en contact étroit avec plusieurs joueurs clés de son équipe qui se remettent actuellement de blessures. L’objectif : suivre l’évolution de leur état de santé et évaluer leur disponibilité pour les...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Youssef En-Nesyri a dit non à Manchester… à cause de la pluie !

L’international marocain Youssef En-Nesyri, aujourd’hui attaquant vedette du Fenerbahçe, aurait pu connaître un destin bien différent.

Classement FIFA : déception pour les Marocains

Le Maroc devrait perdre une place au classement FIFA qui sera publié le 28 novembre prochain. D’après les projections du site « Football Ranking », les Lions de l’Atlas se retrouveraient à la 14ᵉ place au classement mondial, conservant toutefois leur...

Le Maroc accueillera les plus grandes compétitions de football d’ici 2030

Le Maroc se prépare à accueillir une série d’événements footballistiques majeurs dans les années à venir. C’est ce qu’a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, lors d’une session à la Chambre des représentants consacrée au projet de loi de...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...