Maroc : ses propos contre Israël sur Facebook lui valent la prison

6 juin 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un membre d’Al Adl Wal Ihssane connu pour son opposition à la normalisation des relations avec Israël voit sa peine confirmée en appel.

Jugement et peine confirmés pour Redouane Kastit. Jeudi, la chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Tanger a maintenu la condamnation à deux ans de prison ferme et à une amende de 10 000 dirhams prononcée contre lui en première instance pour des publications sur les réseaux sociaux, notamment Facebook jugées offensantes. Le maintien de la condamnation a provoqué la colère des amis du prévenu, des militants politiques, des défenseurs des droits humains et des figures éminentes de l’Al-Adl Wal-Ihsane. Ceux-ci ont organisé et pris une part active à un sit-in et à des manifestations devant le tribunal. Lors de ces manifestations, ils ont scandé des slogans et brandi des pancartes, qualifiant le procès de politique. Aussi, ont-ils dénoncé une répression ciblée contre les voix critiques du rapprochement avec Israël.

À lire :Maroc : Condamnée pour des publications sur Facebook

Kastit avait été arrêté le 5 février dernier à Tanger, transféré au siège de la Brigade nationale de la police judiciaire à Casablanca, puis présenté devant le procureur du roi près le tribunal de première instance de Tanger le samedi 8 février 2025. Celui-ci a décidé de le poursuivre en détention. Il lui était reproché d’avoir écrit que l’attaque au couteau – ayant fait cinq blessés fin janvier à Tel-Aviv – « entraînera une campagne raciste bénie » contre les Israéliens d’origine marocaine et d’avoir publié une photo de l’assaillant – un jeune Marocain résidant aux États-Unis, Abdelaziz Qadiun-, avec en légende « la marocanité » et en commentaire « bonheur à lui », fait savoir son avocat.

À lire :Maroc : un activiste arrêté pour avoir critiqué les autorités

Poursuivi pour « outrage à des fonctionnaires publics dans l’exercice de leurs fonctions » et « outrage à un corps constitué », en lien avec ces posts Facebook critiques à l’égard des institutions et de la politique de normalisation, il avait été condamné en première instance le 9 mars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Normalisation Maroc Israël - Israël - Droits et Justice

Aller plus loin

Offense à Mohammed VI : un militant du Rif écope de quatre ans de prison

Le militant rifain, Rabia Ablaq, a été condamné à quatre ans de prison par le tribunal de première instance d’Al Hoceima pour avoir manqué de respect au roi Mohammed VI dans...

Maroc : un activiste arrêté pour avoir critiqué les autorités

L’activiste marocain Youssef El Hirech a été arrêté mardi pour un délit présumé d’atteinte à un agent public, d’atteinte à l’autorité et de diffusion d’informations privées sans...

Maroc : Condamnée pour des publications sur Facebook

Une militante des droits humains a été condamnée par le tribunal de première instance de la ville de Sefrou pour des publications sur Facebook.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.