Maroc : ses propos contre Israël sur Facebook lui valent la prison

6 juin 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un membre d’Al Adl Wal Ihssane connu pour son opposition à la normalisation des relations avec Israël voit sa peine confirmée en appel.

Jugement et peine confirmés pour Redouane Kastit. Jeudi, la chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Tanger a maintenu la condamnation à deux ans de prison ferme et à une amende de 10 000 dirhams prononcée contre lui en première instance pour des publications sur les réseaux sociaux, notamment Facebook jugées offensantes. Le maintien de la condamnation a provoqué la colère des amis du prévenu, des militants politiques, des défenseurs des droits humains et des figures éminentes de l’Al-Adl Wal-Ihsane. Ceux-ci ont organisé et pris une part active à un sit-in et à des manifestations devant le tribunal. Lors de ces manifestations, ils ont scandé des slogans et brandi des pancartes, qualifiant le procès de politique. Aussi, ont-ils dénoncé une répression ciblée contre les voix critiques du rapprochement avec Israël.

À lire :Maroc : Condamnée pour des publications sur Facebook

Kastit avait été arrêté le 5 février dernier à Tanger, transféré au siège de la Brigade nationale de la police judiciaire à Casablanca, puis présenté devant le procureur du roi près le tribunal de première instance de Tanger le samedi 8 février 2025. Celui-ci a décidé de le poursuivre en détention. Il lui était reproché d’avoir écrit que l’attaque au couteau – ayant fait cinq blessés fin janvier à Tel-Aviv – « entraînera une campagne raciste bénie » contre les Israéliens d’origine marocaine et d’avoir publié une photo de l’assaillant – un jeune Marocain résidant aux États-Unis, Abdelaziz Qadiun-, avec en légende « la marocanité » et en commentaire « bonheur à lui », fait savoir son avocat.

À lire :Maroc : un activiste arrêté pour avoir critiqué les autorités

Poursuivi pour « outrage à des fonctionnaires publics dans l’exercice de leurs fonctions » et « outrage à un corps constitué », en lien avec ces posts Facebook critiques à l’égard des institutions et de la politique de normalisation, il avait été condamné en première instance le 9 mars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Normalisation Maroc Israël - Israël - Droits et Justice

Aller plus loin

Maroc : un activiste arrêté pour avoir critiqué les autorités

L’activiste marocain Youssef El Hirech a été arrêté mardi pour un délit présumé d’atteinte à un agent public, d’atteinte à l’autorité et de diffusion d’informations privées sans...

Offense à Mohammed VI : un militant du Rif écope de quatre ans de prison

Le militant rifain, Rabia Ablaq, a été condamné à quatre ans de prison par le tribunal de première instance d’Al Hoceima pour avoir manqué de respect au roi Mohammed VI dans...

Maroc : Condamnée pour des publications sur Facebook

Une militante des droits humains a été condamnée par le tribunal de première instance de la ville de Sefrou pour des publications sur Facebook.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.