Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

7 juin 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour répondre à la demande attendue.

Selon une déclaration du ministre du Transport et de la Logistique, la compagnie attend la livraison de vingt nouveaux appareils entre cette année et l’année prochaine. Dix avions sont prévus pour 2025, dont trois ont déjà été réceptionnés cette semaine, et dix autres sont programmés pour 2026. Ces livraisons s’ajoutent aux deux Boeing 787-9 Dreamliner, d’une capacité de 302 sièges chacun, intégrés à la flotte l’an dernier.

A lire : Colère contre Royal Air Maroc

Cette démarche fait partie d’un programme d’investissement de 25 milliards de dollars, qui vise à quadrupler la flotte de la compagnie pour la porter de 50 à plus de 200 appareils. Dans cette optique, Royal Air Maroc a récemment conclu un accord de location avec Dubai Aerospace Enterprise pour deux Boeing 737-8 MAX.

Les ambitions de la compagnie ne s’arrêtent pas là. Les résultats d’un appel d’offres international pour l’acquisition de 188 avions supplémentaires devraient être annoncés prochainement. L’objectif à l’horizon 2037 est de pouvoir transporter 31,6 millions de passagers par an.

Cet élargissement de la flotte s’accompagnera d’une extension du réseau. D’ici 2027, Royal Air Maroc prévoit d’inaugurer de nombreuses lignes, dont quatre vers l’Europe, six en Afrique, deux au Moyen-Orient, trois vers les Amériques et deux en Asie, renforçant ainsi sa connectivité globale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Transports - Royal Air Maroc (RAM)

Aller plus loin

Un vol Royal Air Maroc dérouté en urgence vers Casablanca (Photo)

En raison du conflit au Moyen-Orient, Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre ses vols en direction du Qatar et des Émirats arabes unis. Un vol de la compagnie aérienne...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc opte pour le leasing, en attendant l’acquisition de ses nouveaux avions pour renforcer sa flotte. La compagnie aérienne vient de signer un accord avec Dubaï...

Vers une nouvelle colère royale ?

Le retard enregistré dans la réalisation des travaux de la station de dessalement d’eau de mer dans la ville de Dakhla en dépit des directives royales, a provoqué l’agacement du...

Royal Air Maroc contre les low cost : la stratégie du PDG dévoilée

Dans un entretien, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc (RAM), met en avant les forces majeures de la compagnie dans le secteur du transport aérien.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Royal Air Maroc abandonne Boeing pour Airbus

Dans le cadre de son expansion, Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’acquérir quelque 200 aéronefs auprès d’Airbus. Le constructeur européen devrait livrer ces appareils d’ici 2037.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...