Hichem tué par balle : un crime qui ravive le débat sur le racisme en France

9 juin 2025 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Lors de deux marches blanches en hommage à Hichem Miraoui, un coiffeur tunisien de 46 ans tué par balle, samedi 31 mai, par son voisin, Christophe B., 53 ans, qui a été mis en examen, la famille du défunt dénonce le racisme dont le quadragénaire a été victime et réclame justice.

« Le racisme a de nouveau tué. Justice pour Hichem », pouvait-on lire sur la banderole portée par des membres de sa famille lors des deux marches organisées, dimanche 8 juin, à Marseille et à Puget-sur-Argens, dans le Var, auxquelles ont participé quelque 1 600 personnes, amis, habitants et anonymes. Tous réclament justice pour le coiffeur tunisien. « Nous mènerons le combat jusqu’au bout pour que toutes les responsabilités soient tirées, jusqu’au plus haut sommet de l’État, parce que ce racisme d’atmosphère, ce qui a visé Hichem, c’est un racisme, c’est une islamophobie, c’est une xénophobie », a dénoncé l’avocat de la famille d’Hichem Miraoui, Sefen Guez Guez. Il estime que cette marche était « un appel au sursaut républicain, un appel au sursaut pour tous ».

À lire :Ce que l’on sait du meurtre raciste de Hichem Miraoui à Puget

Partie depuis le salon de coiffure où Hichem travaillait, la marche a pris fin sur le parvis de l’Hôtel de ville où une Marseillaise a résonné. « Un moment fort de recueillement, de respect et de dignité, dans un silence partagé, en mémoire d’un jeune homme parti trop tôt », a fait savoir la municipalité de Puget-sur-Argens sur ses réseaux sociaux. « On n’a jamais eu un problème comme ça ici, je ne voudrais pas qu’on pense que Puget est un village raciste. C’est un acte raciste, oui, mais c’est un acte isolé. Ce n’est pas parce que tu votes RN que tu souhaites la mort de quelqu’un », s’est indigné le docteur Lionel Courouge, médecin généraliste à la retraite après 40 années d’exercice dans la localité. Un voisin de Hichem, de nationalité turque, blessé par balles par l’assaillant à Puget-sur-Argens (Var), figurait parmi les marcheurs.

À lire :Racisme contre Sabah Aib : la réaction ferme du gouvernement français

Le 31 mai, vers 22H00, le suspect de nationalité française, Christophe B., 53 ans, a tiré à plusieurs reprises sur son voisin, Hichem Miraoui, depuis sa voiture, a fait savoir le parquet antiterroriste (Pnat). Il avait publié avant et après son acte plusieurs vidéos sur Facebook à caractère raciste et xénophobe. L’individu, au nom d’une « allégeance au drapeau français », a, dans l’une des vidéos visionnées par franceinfo, d’abord insulté « les islamiques et les bicots », puis appelé les Français à aller les chercher là où ils sont et à voter ce qu’il faut voter. « Ce soir, on va faire un carton, poursuit le suspect. Ce soir, je vais mourir. Tous les sans-papiers, je vais les cartonner », a affirmé le quinquagénaire. « Seul le GIGN m’arrêtera », a-t-il conclu. Après son arrestation, il a été placé en détention. Il a reconnu son crime, mais il a contesté son caractère raciste. Jeudi, il a été mis en examen pour assassinat terroriste en raison de l’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Violences et agressions - Homicide - Tunisie - Droits et Justice

Aller plus loin

Ce que l’on sait du meurtre raciste de Hichem Miraoui à Puget

À Puget-sur-Argens, le meurtre raciste de Hichem Miraoui, un coiffeur tunisien de 46 ans tué par son voisin, un homme de 53 ans, de nationalité française, suscite l’émoi.

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire....

Racisme contre Sabah Aib : la réaction ferme du gouvernement français

Élue Miss Nord-Pas-de-Calais samedi dernier, Sabah Aib a avoué quelques jours après sur Instagram avoir été victime de racisme sur les réseaux sociaux. Par la voix d’Othman...

Pierre Ménès et les « Noirs et Maghrébins »

Une vive polémique a éclaté ce jeudi 4 septembre autour de l’ancien consultant sportif Pierre Ménès. La diffusion d’un extrait d’une interview dans lequel il analyse ce qu’il...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.