Mohamed Toujgani : pourquoi l’imam expulsé est revenu en Belgique ?

18 juin 2025 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Expulsé vers le Maroc il y a trois ans, l’imam Mohamed Toujgani est retourné ce lundi en Belgique.

L’information est rapportée mardi par la RTBF sur son site internet. Mohamed Toujgani est arrivé lundi soir à l’aéroport de Bruxelles-National où un comité d’accueil l’attendait, informe le média belge.

Accusé de radicalisme et d’espionnage au profit du Maroc par les autorités belges, l’ancien imam de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande mosquée de Belgique, avait reçu, il y a trois ans, un ordre de quitter le territoire.

À lire : Belgique : l’expulsion de Mohamed Toujgani illégale ?

D’après ses soutiens, l’imam d’origine marocaine qui vivait en Belgique depuis les années 1980, n’est pas un radicaliste, mais plutôt un conservateur modéré.

La justice belge avait estimé en 2021 que Mohamed Toujgani ne représentait pas une menace pour la sécurité nationale et qu’il pouvait obtenir la nationalité belge. Une décision confirmée en cassation.

De leur côté, les autorités belges s’abstiennent de tout commentaire sur le retour de l’imam marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam - Religion - Belgique

Aller plus loin

La Belgique a mal à son islam

La ministre de la Justice, Annelies Verlinden (CD&V), n’a pas délivré d’acte de reconnaissance définitive au Conseil musulman de Belgique (CMB), estimant que cet organe...

Belgique : l’expulsion de Mohamed Toujgani illégale ?

Sur demande de la présidente de la Chambre, Eliane Tillieux (PS), le comité de contrôle des services de renseignement dit Comité R a mené des investigations sur les révélations...

Belgique : Menacée d’expulsion à cause du comportement de ses fils

Depuis plusieurs années, Khadija, 50 ans, et sa famille sont sous le coup d’une mesure d’expulsion en raison du comportement de ses fils. Actuellement, la mère de famille mise...

L’expulsion de l’imam marocain Mohamed Toujgani confirmée

Le recours de Mohamed Toujgani, imam principal de Molenbeek contre le retrait de son droit de séjour, a été rejeté par la justice belge ce vendredi 5 aout.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.