Maroc : la chasse aux vendeurs ambulants

21 juin 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La commune de Berrechid ne veut plus des vendeurs ambulants qui utilisent des charrettes mobiles pour proposer des légumes, des fruits, de l’eau et du café et a pris une décision dans ce sens la semaine dernière. Les professionnels réclament une alternative.

« Tous les professionnels espèrent la fin de la situation actuelle, mais avec la mise à disposition d’une alternative pour la catégorie des vendeurs ambulants, notamment à travers des marchés modèles », a déclaré un commerçant en légumes et fruits au marché de gros de Casablanca. Selon lui, cette activité fait vivre de nombreuses familles. Des commerçants ont recours à cette forme de vente pour de multiples raisons, axées principalement sur « le coût élevé de la location des locaux commerciaux dans les villes marocaines », a-t-il expliqué, rappelant que les campagnes accélérées de libération du domaine public ont contribué à l’augmentation des prix des locaux dans plusieurs villes marocaines.

À lire :Vendeurs ambulants : la colère monte à Casablanca

Selon ce dernier, le plus grand perdant de la décision de la commune de Berrechid est l’agriculteur, après les vendeurs ambulants, car « les achats auprès de lui sont clairement entravés ». Le secrétaire général de l’Organisation Démocratique du Transport et de la Logistique Multimodale, abonde dans le même sens que lui. Il a appelé à la mise à disposition d’une alternative pour les vendeurs ambulants qui dépendent des charrettes mobiles. Selon lui, la mise à disposition de cette alternative relève principalement de la responsabilité du gouvernement, et non des collectivités territoriales.

À lire :Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

« La question est nationale, liée au secteur informel au Maroc, qui nécessite une approche dépassant la logique de l’interdiction », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « De manière générale, il est de la responsabilité du gouvernement de présenter un projet de loi spécifique à cette situation vécue par la commune de Berrechid ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Administration - Berrechid

Aller plus loin

Casablanca fait la chasse aux marchands ambulants

À l’heure où la wilaya Casablanca-Settat, mène une campagne de libération du domaine public, les marchands ambulants sont en quête d’alternatives pouvant leur garantir des...

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Rabat envahie par les marchands ambulants

À Rabat, les autorités locales (re)partent en guerre contre les marchands ambulants qui ont repris possession des rues en cette période de l’Aïd al-Adha.

Vendeurs ambulants : la colère monte à Casablanca

Les habitants du quartier Moulay Rachid à Casablanca n’en peuvent plus des vendeurs ambulants installés anarchiquement sur le domaine public. Ils appellent les autorités locales...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Maroc : La DGI passe à l’offensive et récolte gros

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) commence à récolter les fruits du renforcement des capacités technologiques, notamment via le module SIT, de l’exploitation avancée des données, de l’évolution législative issue de la Loi de finances...