Moins de MRE cette année au Maroc ?

22 juin 2025 - 19h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le flux de Marocains d’Europe empruntant la ligne Algésiras-Ceuta pour rallier le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba de cette année, a chuté de 19,6 % par rapport à l’année dernière.

Démarrée le 15 juin dernier, l’Opération Marhaba connait une légère baisse du nombre de passagers et de voitures sur la ligne Algésiras-Ceuta. Selon les données de la Protection civile rapportées par EFE, entre le 15 et le 19 juin, 13 205 MRE et 3 434 véhicules ont embarqué sur cette ligne en 60 rotations, ce qui représente une baisse respective de 19,6 % du nombre de passagers, 18,6 % du nombre de voitures et 24,1 % du nombre de rotations de navires par rapport à la même période de l’année dernière où 16 430 MRE et 4 219 véhicules avaient embarqué en 79 rotations.

À lire : Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

Malgré cette légère baisse, la ligne Algésiras-Ceuta est la deuxième la plus utilisée depuis le début de l’Opération Transit, avec un flux d’arrivées de 32,3 %, derrière Algésiras-Tanger Med, avec 42,2 %, et devant les lignes Tarifa-Tanger Ville, avec 7,6 %, et Almeria-Nador, avec 5,2 %. Les ports andalous d’Algésiras, Alicante, Almeria, de Malaga, Motril, Tarifa et Valence participent à cette phase de départ de l’Opération Paso del Estrecho (OPE) qui a démarré le 15 juin et prend fin le 15 septembre. Elle vise à faciliter le transit des Marocains d’Europe vers le Maroc pendant l’été.
.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Opération Marhaba - Ceuta (Sebta) - Algésiras

Aller plus loin

Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

Plus de 11 400 Marocains d’Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d’Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l’Opération Marhaba.

Marhaba 2025 (MRE) : des périodes critiques identifiées

L’Espagne a identifié deux périodes critiques pour l’Opération Marhaba de cette année : fin juillet et début août. Les autorités de la péninsule ibérique s’attendent à un afflux...

Marocains du Monde : un amour du pays qui se vit surtout à distance

Loin des yeux, mais pas loin du cœur. Tel pourrait être le résumé des liens complexes que les Marocains du Monde entretiennent avec leur pays d’origine. Une vaste enquête du...

A Melilla, les MRE exclus des aides

Le gouvernement de Melilla a renforcé les conditions d’attribution de l’aide au tourisme afin qu’elle ne profite pas aux Marocains d’Europe qui transitent par la ville pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.