Moins de MRE cette année au Maroc ?

22 juin 2025 - 19h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le flux de Marocains d’Europe empruntant la ligne Algésiras-Ceuta pour rallier le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba de cette année, a chuté de 19,6 % par rapport à l’année dernière.

Démarrée le 15 juin dernier, l’Opération Marhaba connait une légère baisse du nombre de passagers et de voitures sur la ligne Algésiras-Ceuta. Selon les données de la Protection civile rapportées par EFE, entre le 15 et le 19 juin, 13 205 MRE et 3 434 véhicules ont embarqué sur cette ligne en 60 rotations, ce qui représente une baisse respective de 19,6 % du nombre de passagers, 18,6 % du nombre de voitures et 24,1 % du nombre de rotations de navires par rapport à la même période de l’année dernière où 16 430 MRE et 4 219 véhicules avaient embarqué en 79 rotations.

À lire : Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

Malgré cette légère baisse, la ligne Algésiras-Ceuta est la deuxième la plus utilisée depuis le début de l’Opération Transit, avec un flux d’arrivées de 32,3 %, derrière Algésiras-Tanger Med, avec 42,2 %, et devant les lignes Tarifa-Tanger Ville, avec 7,6 %, et Almeria-Nador, avec 5,2 %. Les ports andalous d’Algésiras, Alicante, Almeria, de Malaga, Motril, Tarifa et Valence participent à cette phase de départ de l’Opération Paso del Estrecho (OPE) qui a démarré le 15 juin et prend fin le 15 septembre. Elle vise à faciliter le transit des Marocains d’Europe vers le Maroc pendant l’été.
.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Opération Marhaba - Ceuta (Sebta) - Algésiras

Aller plus loin

Marhaba 2025 : accueil renforcé pour les MRE cet été

L’opération Marhaba 2025 est lancée. Le Maroc et l’Espagne ont mobilisé des moyens humains et logistiques inédits pour faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger...

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant...

A Melilla, les MRE exclus des aides

Le gouvernement de Melilla a renforcé les conditions d’attribution de l’aide au tourisme afin qu’elle ne profite pas aux Marocains d’Europe qui transitent par la ville pour...

Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

Plus de 11 400 Marocains d’Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d’Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l’Opération Marhaba.

Ces articles devraient vous intéresser :

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

MRE : Les 2 types de fautes à ne jamais commettre à la douane marocaine

Pour les MRE, la voiture est souvent le principal point d’attention lors du passage en douane. Mais les marchandises transportées et les devises font aussi l’objet de contrôles stricts. Un manquement à la loi est vite arrivé. La loi distingue les...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.