
Un Marocain de 88 ans expulsé de son logement à Bordeaux
Un Marocain invalide de 88 ans a été expulsé de son logement à Bordeaux pour des loyers impayés et se retrouve actuellement dans un centre du CCAS.
Alors qu’elle souhaite réintégrer son ancien logement à Grabels ravagé par les flammes en 2023 et aujourd’hui reconstruit, une Marocaine et mère de plusieurs enfants souffrant de bipolarité se heurte à d’énormes difficultés.
Ghizlane T. vivait dans une jolie résidence à Grabels depuis 2012. Le 20 août 2023, son logement social est ravagé par les flammes. Un incendie parti du barbecue d’un voisin. L’ancien logement est en cours de reconstruction, et devrait être disponible en octobre. Aujourd’hui, la Marocaine souhaite le réintégrer. Seul problème : le bailleur Promologis ne la considère plus comme sa locataire, fait savoir Midi Libre. Celle-ci a rejeté une proposition de relogement (villa T4) à Clermont-l’Hérault. « De ce fait, depuis deux ans, elle ne figure plus parmi les locataires de notre parc social, dit-on chez Promologis. Notre entreprise sociale de l’habitat est tenue de se conformer aux procédures d’attribution des logements sociaux et il nous est impossible de répondre directement à son souhait de réintégrer son ancien logement. »
À lire : Des Marocains exclus du logement social à Bruxelles
Ghizlane est actuellement logée de façon précaire, dans l’hôtel social Villa Bellagio, à Montpellier. « J’ai fait l’erreur de dire oui, d’y emménager, avant de me rendre compte au bout de quelques jours que cette solution ne convenait pas. Je ne conduis pas, ma maladie m’en empêche, il n’y a pratiquement pas de transports en commun dans cette ville et mes enfants devaient marcher 50 minutes pour se rendre à l’école. Depuis, tout le monde a l’air de penser que je fais des caprices, mais je demande juste à réintégrer ma maison de Grabels », se lamente cette mère de quatre enfants. La seule alternative qui s’offre à elle, selon Promologis, est d’« élargir ses critères de recherches sur le plan géographique ».
Aller plus loin
Un Marocain invalide de 88 ans a été expulsé de son logement à Bordeaux pour des loyers impayés et se retrouve actuellement dans un centre du CCAS.
Les habitants de Mahaj Al Malaki dans la vieille médina de Casablanca, dont les maisons ont été récemment démolies en vue de la réalisation d’un projet résidentiel, demandent...
En Flandre, le couperet est tombé pour près de 500 locataires sociaux, dont des Marocains, qui, en l’espace de trois ans, ont été démasqués comme propriétaires de biens...
Aïcha, une femme de 92 ans a été expulsée de son logement social de Montpellier (Hérault). Et pour cause, l’appartement aurait servi à des fins de trafic de stupéfiants. La...
Ces articles devraient vous intéresser :