SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

5 juillet 2025 - 07h30 - Economie - Ecrit par : S.A

L’homme d’affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d’euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.

Plus de 10 ans après son rachat par Patrick Drahi, la vente de SFR se précise. Le groupe Altice, maison mère de SFR, annonçait fin mai qu’il allait entrer en procédure de sauvegarde accélérée. Une étape de plus dans le long processus de restructuration financière de ses 24 milliards d’euros de dette. Il s’est agi d’une une formalité, car les créanciers du groupe ont massivement adopté il y a plusieurs semaines maintenant le plan de restructuration négocié avec les équipes de Patrick Drahi. Il consiste en une réduction par ces créanciers de la dette de 8,6 milliards d’euros, en contrepartie d’une montée au capital de leur part. Une victoire pour le président d’Altice.

À lire : Patrick Drahi cherche à se débarrasser de SFR

Drahi signe ainsi la fin d’une longue période d’incertitude qui devrait s’achever avec la cession du groupe à l’automne, fait observer Décideurs Magazine, notant qu’« au terme de dix mois d’âpres pourparlers, l’entrepreneur est ainsi parvenu à convaincre pas moins de dix-sept fonds, principalement américains, de lui refaire confiance. » Le milliardaire a cédé près de la moitié du capital d’Altice France, et ces fonds détiennent eux près de la moitié de la dette du groupe. Drahi réussit tout de même à conserver le contrôle de la société.

À lire : Un grand groupe turc quitte le Maroc après seulement cinq ans

En quelque sorte, l’opérateur français « redevient une entreprise normale », se félicite auprès des Echos un observateur du dossier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Fonds - Patrick Drahi

Aller plus loin

Patrick Drahi, le géant des télécoms, au creux de la vague

Le milliardaire d’origine marocaine Patrick Drahi interviendra ce lundi et mardi au sujet de l’affaire de corruption qui secoue son groupe de télécoms pour tenter de rassurer...

Patrick Drahi cherche à se débarrasser de SFR

L’homme d’affaires d’origine marocaine Patrick Drahi, propriétaire de SFR, cherche depuis des années à se débarrasser de l’opérateur télécom en France dont les résultats sont en...

Patrick Drahi sous le coup d’un redressement fiscal record en Suisse

Le milliardaire d’origine marocaine, Patrick Drahi, propriétaire de SFR et de BFM-TV, est visé par un redressement fiscal de 7,4 milliards de francs suisses, soit près de 7,5...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

L’homme d’affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d’euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.