Schaerbeek : deux musulmanes humiliées en pleine remise de diplômes

8 juillet 2025 - 12h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Jeudi dernier, lors d’une cérémonie de remise de diplôme de fin d’études au lycée Émile Max à Schaerbeek, deux élèves filles portant le voile ont été interdites de monter sur le podium pour recevoir leurs diplômes. Une mesure conforme au règlement intérieur de l’école qui interdit le port de signes religieux, explique-t-on.

La décision de la direction de l’établissement de ne pas remettre aux filles leur diplôme lors de la cérémonie qui s’est déroulée dans la Maison communale, si elles ne retiraient pas leur voile, a suscité une vive polémique. Dans une vidéo enregistrée par un témoin, on voit une bonne partie de l’assistance applaudir les deux élèves, restées dans le fond de la salle. Une humiliation vécue par ces deux filles voilées. « Pour la première fois de ma vie, j’ai ressenti l’humiliation du ‘je ne suis pas comme vous’, je dois me tenir dans le fond de la salle le jour de ma proclamation », fulmine Hamile, l’une d’elles, auprès de la RTBF.

À lire : Port du voile : la Belgique face à ses contradictions administratives

Cette décision de la direction de l’école est conforme au règlement intérieur, assure Thomas Eraly (Ecolo-Groen), l’échevin de l’enseignement, présent à la cérémonie. « La direction de l’établissement n’a fait qu’appliquer le règlement d’ordre intérieur voté par le conseil communal. Celui-ci prévoit que le port de signes convictionnels est prohibé durant les temps scolaires. Cela vaut dans l’enceinte scolaire et lors des sorties scolaires. La proclamation des élèves de 6ᵉ secondaire fait partie des temps scolaires, et donc les élèves ne pouvaient porter de signe convictionnel le jour de la proclamation », a-t-il expliqué.

À lire : Une élève voilée refusée dans une école française au Maroc

Et de poursuivre : « Deux élèves ont refusé de se soumettre au règlement. C’est leur droit. Elles ont été invitées à rejoindre le public. Ce qu’elles ont fait dans le calme. Et malgré le choc qu’elles ont subi, elles ont d’ailleurs salué les proclamations de leurs camarades de classe ». L’échevin a toutefois déploré « que des personnes soient exclues d’un moment aussi important, symbolique et fondamental de leur vie scolaire », ajoutant que « nous avons convenu avec l’inspection pédagogique de l’enseignement communal schaerbeekois de travailler avec les directions pour que cela ne se reproduise plus ».

À lire : À l’école marocaine, blue jeans ou le voile ?

Le PS schaerbeekois a dénoncé l’application du règlement en cette circonstance. « Se retrancher derrière un règlement d’ordre intérieur pour justifier un tel traitement revient à valider une interprétation zélée et stigmatisante des règles. Ce qui s’est passé est une faute », a-t-il indiqué dans un communiqué, exigeant des excuses de l’école et de la commune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Voile islamique - Schaerbeek - Islam - Religion

Aller plus loin

Port du voile : la Belgique face à ses contradictions administratives

Le collectif Les 100 diplômées dénonce une missive du 24 avril, adressée par la ministre de la Fonction publique, Vanessa Matz, aux hauts fonctionnaires fédéraux, qu’il perçoit...

À l’école marocaine, blue jeans ou le voile ?

Une députée du parti de la justice et du développement (PJD – Islamiste), a dénoncé l’obligation faite aux élèves du collège Ibn Abbad, situé à Salé, de porter un uniforme avec...

Anvers : elle se déguise en femme voilée pour commettre un vol

Une vidéo montrant l’arrestation musclée d’une femme portant un voile intégral à Anvers (Belgique) a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. La réalité est...

Une élève voilée refusée dans une école française au Maroc

Une élève marocaine a été refusée en deuxième année de lycée au sein de l’établissement Léon l’Africain, école affiliée à la mission française de Rabat. Motif invoqué ? Le port...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.