Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

10 juillet 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de l’économie locale.

« L’essor économique que connaissent de nombreux villages côtiers au Maroc à l’occasion de la saison estivale est essentiellement lié à la hausse de la demande, tant interne qu’externe, pour les services touristiques durant cette période, ainsi qu’aux prix de ces services dans ces villages qui sont considérés comme abordables pour de nombreuses familles, comparés à d’autres destinations et régions », explique Zoubir Bouhout, expert en tourisme, auprès de Hespress.

À lire : Pourquoi choisir le Nord du Maroc pour ses vacances cet été

Le spécialiste note que « les villages côtiers connaissent une forte affluence de touristes en quête de repos et de détente dans ces régions dotées de particularités culturelles et sociales uniques », précisant que « cette dynamique se répercute positivement sur l’économie locale de ces villages, et sur les revenus des habitants locaux qui voient leurs revenus dynamisés grâce à diverses activités, notamment la location journalière d’appartements et d’autres services ».

À lire : L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

L’expert a insisté sur la nécessité de mettre en place des « approches et des stratégies touristiques et marketing de la part des institutions chargées du développement touristique, dans le but de transformer cette activité de saisonnière à permanente ». Cela passe par « la diversification de l’offre touristique, le pari sur la commercialisation et la promotion touristiques, ainsi que la formation et l’encadrement des bénéficiaires de cette dynamique ».

À lire : Une ville marocaine parmi les destinations balnéaires les moins chères

Dans la même veine, Abdelkhalek Touhami, expert en économie, a indiqué que « la période estivale constitue pour les habitants de ces villages une occasion d’améliorer leurs revenus et de compenser les périodes de stagnation qui marquent le reste de l’année, en animant le cycle économique local, ce qui leur offre une opportunité de renforcer leurs ressources financières ». L’économiste a ajouté que « la faiblesse de l’offre touristique dans de nombreux villages côtiers au Maroc limite leur capacité à attirer des visiteurs en dehors de la saison estivale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Pourquoi choisir le Nord du Maroc pour ses vacances cet été

Comme chaque année, les estivants nationaux affluent vers le Nord du Maroc pour profiter de leurs vacances. La région se mobilise pour leur offrir des services touristiques de...

Une ville marocaine parmi les destinations balnéaires les moins chères

Une plateforme spécialisée dans les actualités du voyage place une ville marocaine parmi les destinations balnéaires les moins chères des côtes de la Méditerranée pour l’été 2025.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...