Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

10 juillet 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de l’économie locale.

« L’essor économique que connaissent de nombreux villages côtiers au Maroc à l’occasion de la saison estivale est essentiellement lié à la hausse de la demande, tant interne qu’externe, pour les services touristiques durant cette période, ainsi qu’aux prix de ces services dans ces villages qui sont considérés comme abordables pour de nombreuses familles, comparés à d’autres destinations et régions », explique Zoubir Bouhout, expert en tourisme, auprès de Hespress.

À lire : Pourquoi choisir le Nord du Maroc pour ses vacances cet été

Le spécialiste note que « les villages côtiers connaissent une forte affluence de touristes en quête de repos et de détente dans ces régions dotées de particularités culturelles et sociales uniques », précisant que « cette dynamique se répercute positivement sur l’économie locale de ces villages, et sur les revenus des habitants locaux qui voient leurs revenus dynamisés grâce à diverses activités, notamment la location journalière d’appartements et d’autres services ».

À lire : L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

L’expert a insisté sur la nécessité de mettre en place des « approches et des stratégies touristiques et marketing de la part des institutions chargées du développement touristique, dans le but de transformer cette activité de saisonnière à permanente ». Cela passe par « la diversification de l’offre touristique, le pari sur la commercialisation et la promotion touristiques, ainsi que la formation et l’encadrement des bénéficiaires de cette dynamique ».

À lire : Une ville marocaine parmi les destinations balnéaires les moins chères

Dans la même veine, Abdelkhalek Touhami, expert en économie, a indiqué que « la période estivale constitue pour les habitants de ces villages une occasion d’améliorer leurs revenus et de compenser les périodes de stagnation qui marquent le reste de l’année, en animant le cycle économique local, ce qui leur offre une opportunité de renforcer leurs ressources financières ». L’économiste a ajouté que « la faiblesse de l’offre touristique dans de nombreux villages côtiers au Maroc limite leur capacité à attirer des visiteurs en dehors de la saison estivale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Pourquoi choisir le Nord du Maroc pour ses vacances cet été

Comme chaque année, les estivants nationaux affluent vers le Nord du Maroc pour profiter de leurs vacances. La région se mobilise pour leur offrir des services touristiques de...

Une ville marocaine parmi les destinations balnéaires les moins chères

Une plateforme spécialisée dans les actualités du voyage place une ville marocaine parmi les destinations balnéaires les moins chères des côtes de la Méditerranée pour l’été 2025.

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.