
Murcie : un miroir de l’immigration marocaine en Espagne (reportage)
Plusieurs migrants d’origine marocaine se sont installés dans la région de Murcie dans les années 80 et leurs enfants se battent aujourd’hui pour obtenir leurs diplômes...
La Guardia Civil a arrêté lundi à Barcelone un homme accusé d’être le responsable du groupe Telegram « Deport Them Now » qui aurait incité à mener des « chasses » aux Marocains à Torre Pacheco, près de Murcie.
Des sources du ministère de l’Intérieur ont confié à El Diario que le compte du groupe a été supprimé sur Telegram et le tribunal d’instruction de San Javier (Murcie) a été saisi de l’affaire. Le prévenu, qui exerce « des fonctions de direction au sein du mouvement suprémaciste xénophobe « Deport Them UE », a été arrêté pour sa participation présumée à un délit d’incitation à la haine, font savoir les mêmes sources, précisant que deux ordinateurs ont été saisis mardi après la perquisition de son domicile à Mataró (Barcelone).
À lire : En Espagne, affrontements entre policiers et Marocains, l’extrême droite à la manoeuvre
Ce groupe a diffusé la semaine dernière un communiqué sur les réseaux sociaux dans lequel il incitait à mener une “chasse” contre la communauté maghrébine dans la ville de Torre Pacheco à Murcie. « Nous appelons toutes les organisations publiques anti-immigration, les ultras du football, les associations chrétiennes, les habitants de la ville, tout le monde à Torre Pacheco » à la violence dans la ville, « sans craindre les conséquences légales », indique la note.
À lire : Murcie : un miroir de l’immigration marocaine en Espagne (reportage)
Les responsables de « Deport Them Now » affirment être la branche espagnole d’un groupe radical présent dans plusieurs pays européens. Leur objectif, expulser les migrants du territoire européen. « Vous avez décidé de rejoindre Deport Them Now EU pour contribuer avec votre aide à la déportation la plus massive de l’histoire de l’Europe. N’hésitez pas à vous exprimer à tout moment et à devenir un membre actif en menant des manifestations et d’autres actions dans toute l’Europe. Bienvenue dans notre Fraternité blanche », peut-on lire dans le message adressé à leurs nouveaux membres.
À lire : Un MRE tabassé à l’intérieur du consulat du Maroc à Murcie
Le groupe continue de diffuser son discours de haine via d’autres canaux privés. L’enquête menée sous la supervision du parquet compétent suit son cours.
Aller plus loin
Plusieurs migrants d’origine marocaine se sont installés dans la région de Murcie dans les années 80 et leurs enfants se battent aujourd’hui pour obtenir leurs diplômes...
La ville de Torre Pacheco (Murcie) a été vendredi le théâtre d’affrontements violents entre policiers et Marocains, selon des sources policières et des témoins.
Le romancier Youssef el Maimouni, la dessinatrice et illustratrice Nadia Hafid et la rappeuse et écrivain Miss Raisa, tous Espagnols d’origine marocaine, mais de générations et...
Alors qu’il s’est rendu au consulat du Maroc à Murcie, accompagné de son épouse, pour récupérer son passeport, un Marocain résidant en Espagne s’est fait agresser par un agent...
Ces articles devraient vous intéresser :