Il appelait à chasser les Marocains, la police l’arrête à Barcelone

17 juillet 2025 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Guardia Civil a arrêté lundi à Barcelone un homme accusé d’être le responsable du groupe Telegram « Deport Them Now » qui aurait incité à mener des « chasses » aux Marocains à Torre Pacheco, près de Murcie.

Des sources du ministère de l’Intérieur ont confié à El Diario que le compte du groupe a été supprimé sur Telegram et le tribunal d’instruction de San Javier (Murcie) a été saisi de l’affaire. Le prévenu, qui exerce « des fonctions de direction au sein du mouvement suprémaciste xénophobe « Deport Them UE », a été arrêté pour sa participation présumée à un délit d’incitation à la haine, font savoir les mêmes sources, précisant que deux ordinateurs ont été saisis mardi après la perquisition de son domicile à Mataró (Barcelone).

À lire : En Espagne, affrontements entre policiers et Marocains, l’extrême droite à la manoeuvre

Ce groupe a diffusé la semaine dernière un communiqué sur les réseaux sociaux dans lequel il incitait à mener une “chasse” contre la communauté maghrébine dans la ville de Torre Pacheco à Murcie. « Nous appelons toutes les organisations publiques anti-immigration, les ultras du football, les associations chrétiennes, les habitants de la ville, tout le monde à Torre Pacheco » à la violence dans la ville, « sans craindre les conséquences légales », indique la note.

À lire : Murcie : un miroir de l’immigration marocaine en Espagne (reportage)

Les responsables de « Deport Them Now » affirment être la branche espagnole d’un groupe radical présent dans plusieurs pays européens. Leur objectif, expulser les migrants du territoire européen. « Vous avez décidé de rejoindre Deport Them Now EU pour contribuer avec votre aide à la déportation la plus massive de l’histoire de l’Europe. N’hésitez pas à vous exprimer à tout moment et à devenir un membre actif en menant des manifestations et d’autres actions dans toute l’Europe. Bienvenue dans notre Fraternité blanche », peut-on lire dans le message adressé à leurs nouveaux membres.

À lire : Un MRE tabassé à l’intérieur du consulat du Maroc à Murcie

Le groupe continue de diffuser son discours de haine via d’autres canaux privés. L’enquête menée sous la supervision du parquet compétent suit son cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Arrestation - Murcie - Barcelone - Guardia Civil - Telegram - MRE

Aller plus loin

Murcie : un miroir de l’immigration marocaine en Espagne (reportage)

Plusieurs migrants d’origine marocaine se sont installés dans la région de Murcie dans les années 80 et leurs enfants se battent aujourd’hui pour obtenir leurs diplômes...

En Espagne, affrontements entre policiers et Marocains, l’extrême droite à la manoeuvre

La ville de Torre Pacheco (Murcie) a été vendredi le théâtre d’affrontements violents entre policiers et Marocains, selon des sources policières et des témoins.

Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

Le romancier Youssef el Maimouni, la dessinatrice et illustratrice Nadia Hafid et la rappeuse et écrivain Miss Raisa, tous Espagnols d’origine marocaine, mais de générations et...

Un MRE tabassé à l’intérieur du consulat du Maroc à Murcie

Alors qu’il s’est rendu au consulat du Maroc à Murcie, accompagné de son épouse, pour récupérer son passeport, un Marocain résidant en Espagne s’est fait agresser par un agent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...