Un joueur marocain s’emporte contre les migrants délinquants

23 juillet 2025 - 12h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La pépite marocaine de l’Espanyol, Omar El Hilali, s’est exprimé sur une question sensible : l’immigration et les discriminations subies par les migrants en Espagne. Le jeune attaquant appelle à un retour forcé des migrants criminels.

Issu d’une famille modeste, Omar a grandi dans le quartier de Santa Eulalia de L’hsopitalet, à Barcelone. Dans un entretien accordé à Betevé, le jeune joueur dénonce la stigmatisation des migrants de certaines nationalités et de certaines classes sociales en Espagne. « Ma mère était dans une tente avec mon neveu et elle a été accusée de voler et quand je suis arrivée et ils ont vu que c’était ma mère, ils ont changé de version et se sont excusés auprès d’elle », confie-t-il. « Ce n’est pas parce que certains migrants sont des criminels qu’on va tous nous traiter comme tels », peste-t-il.

À lire : Omar El Hilali explique pourquoi il a choisi le Maroc

La pépite de l’Espanyol invite à faire la part des choses et à respecter les migrants. « La plupart des gens qui viennent ici, que ce soit du Maroc, ou de la Roumanie, viennent travailler et gagner leur vie. Mais il y a une minorité qui ne vient pas avec cet objectif et qui cause du tort à l’ensemble », clarifie-t-il. Pour l’international marocain, les autorités doivent faire preuve de plus de fermeté. « Je ne sais pas ce que prévoient les lois, mais celui qui n’est pas venu pour gagner sa vie ou saisir des opportunités, il faut le renvoyer dans son pays ».

À lire : Omar El Hilali : le Marocain qui a dit non au Barça

Et d’insister : « Les gens qui ne savent pas que je suis un footballeur me regardent de travers, comme si j’avais commis 40 crimes. Et cela me fait mal. Je pense qu’il serait très facile de renvoyer les personnes qui ne viennent pas pour travailler vers leur pays d’origine, n’importe quoi. » Des propos qui ont suscité une vive polémique.

À lire : Un footballeur marocain victime de racisme, l’auteur interdit de stade et condamné

Le joueur de l’Espanyol est connu pour son franc-parler et ses réactions controversées. Il y a deux saisons, en deuxième division, il avait interrompu un match à Carthagène après avoir entendu des supporters dans les tribunes proférer des insultes racistes à son encontre. « Mon opinion est que l’Espagne n’est pas un pays raciste. Mes parents sont venus du Maroc et n’ont jamais connu d’épisode raciste. C’est un pays très accueillant pour les étrangers. Mais il est vrai que si quelqu’un vient de l’étranger pour commettre un délit au lieu de travailler, ce genre de personne ternit l’image de tout un pays », déclarait-il dans une interview accordée à La Vanguardia en 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Criminalité - Omar El Hilali - Espagne - Racisme - Football

Aller plus loin

Omar El Hilali : le Marocain qui a dit non au Barça

Le jeune espoir de l’Espanyol Barcelone, Omar El Hilali, d’origine marocaine, a récemment clamé haut et fort son attachement au club catalan.

Omar El Hilali explique pourquoi il a choisi le Maroc

Omar El Hilali, jeune milieu de terrain de l’Espanyol Barcelone, s’est livré sans détour dans une interview accordée au quotidien sportif espagnol AS. À seulement 21 ans, le...

Un footballeur marocain victime de racisme, l’auteur interdit de stade et condamné

Le tribunal de Carthagène a condamné vendredi à huit mois de prison un supporter du club de football de la ville pour avoir proféré en octobre 2023 des insultes racistes à...

Le racisme encore très présent dans le football belge

Les discriminations envers les jeunes et les professionnels d’origine africaine persistent dans le football belge, selon une étude menée par la KU Leuven, mandatée par l’Union...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Diaz a snobé le PSG

L’été dernier, Brahim Diaz a fait le choix de rester au Real Madrid. Pourtant, le Paris Saint-Germain, sous l’impulsion de son entraîneur Luis Enrique, avait manifesté un grand intérêt pour le joueur.

Le salaire d’Achraf Hakimi dévoilé

L’international marocain Achraf Hakimi est désormais le défenseur le mieux payé au monde. Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de prolonger son contrat jusqu’en 2029 avec un salaire de 14 millions d’euros nets par saison.

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.

PSG - Reims : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Solide défensivement et impliqué offensivement, Achraf Hakimi a livré une prestation maîtrisée lors de la finale de la Coupe de France contre Reims. Buteur, il a été l’un des joueurs les plus en vue du PSG, à quelques jours de la finale de la Ligue des...

L’ancien médecin des Lions de l’Atlas charge Walid Regragui

Abderrazak Hifti, ancien médecin de l’équipe nationale, s’en est pris au sélectionneur des Lions de l’Atlas dans une interview.

Le Maroc arrache Ihab Goudani El Baraka à l’Espagne

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ne ménage aucun effort pour tisser une toile solide autour des jeunes talents marocains évoluant à l’étranger. L’objectif premier, renforcer les rangs de l’équipe nationale en perspective des échéances...

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

JO de Paris : Le Maroc prêt pour un duel face aux États-Unis

L’équipe nationale marocaine de football se prépare à disputer un match crucial lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Lions de l’Atlas affronteront les États-Unis en quarts de finale, une rencontre qui s’annonce difficile mais largement à la...

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.