Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

26 juillet 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur cette opération. Le Guide fiscal 2025 précise ces cas de figure, en définissant avec précision les liens familiaux concernés et les conditions à respecter.

Lorsqu’un MRE effectue une donation à titre gratuit, l’opération est soumise aux droits d’enregistrement, comme toute cession. Toutefois, le texte prévoit que les déclarations faites par le donataire ou ses représentants peuvent bénéficier d’un taux réduit de 1,5 % lorsque la donation intervient en ligne directe, c’est-à-dire entre ascendants et descendants, entre époux, entre frères et sœurs, ou entre la personne assurant la kafala et l’enfant pris en charge, conformément aux dispositions de la loi n° 15-01 relative à la prise en charge des enfants abandonnés.

À lire : Maroc : L’immobilier s’effondre, même les MRE ne sauvent pas les ventes

En dehors de ces cas précis, aucune exonération ou taux préférentiel n’est prévu. Les donations à d’autres personnes, même proches, sont alors soumises aux taux standards des droits d’enregistrement, selon la nature du bien transmis et la relation entre les parties.

À lire : Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Par ailleurs, le guide fiscal précise également que les cessions à titre gratuit de biens immeubles ou de droits réels immobiliers sont exonérées de l’impôt sur les profits fonciers lorsqu’elles sont réalisées entre ascendants et descendants, entre époux, entre frères et sœurs, ainsi qu’entre la personne assurant la kafala et l’enfant pris en charge sur la base d’une ordonnance du juge des tutelles. Cette exonération ne s’applique donc qu’au titre de l’impôt sur le revenu relatif aux profits fonciers, et non aux droits d’enregistrement.

À lire : MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Il est donc possible, pour un MRE, de transmettre un bien immobilier sans payer d’impôt significatif, à condition de respecter le cadre familial ou juridique défini. Une attention particulière doit être portée au type de lien, à la nature de la donation, et à la production des justificatifs exigés (actes notariés, jugement de kafala, etc.), pour pouvoir bénéficier des taux réduits ou des exonérations prévues par le droit fiscal marocain en 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Don - Immobilier - Impôts

Aller plus loin

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un...

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ce que les MRE peuvent ramener au Maroc sans payer de taxes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient, lors de leurs séjours temporaires au Maroc, d’un régime douanier spécifique pour leurs effets personnels, celui de l’admission temporaire. Ce dispositif leur permet d’importer des biens en...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2024.