« Ces résultats confirment l’attractivité des vacances au Maroc et notre capacité à attirer un nombre croissant de touristes », a indiqué la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor. Et d’ajouter : « Nous entamons la deuxième moitié de l’année avec deux chantiers prioritaires, à savoir le renforcement de l’aérien et l’accélération du développement de l’offre d’hébergement et d’animation pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante ». Cette performance augure de bons résultats pour le second semestre de l’année 2025. Cette saison estivale est en passe de battre des records, avec l’arrivée massive de touristes en provenance d’Amérique du Nord, d’Europe et du Moyen-Orient, régions où les recherches et les réservations pour le Maroc ont enregistré une hausse significative, selon les plateformes de réservation en ligne et les compagnies aériennes.
À lire : Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position
Pour maintenir cette tendance, le Maroc s’est fixé deux objectifs : améliorer la connectivité aérienne et accélérer le développement de l’offre hôtelière. Dans le cadre du premier, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) travaille avec les compagnies aériennes partenaires (Transavia, Ryanair, etc.) pour assurer un meilleur maillage aérien du royaume. Au moins 40 liaisons directes sont prévues pour la saison estivale 2025. Aussi, dans le cadre du plan « Aéroports 2030 » lancé par l’Office national des aéroports (ONDA - Airports of Morocco) et visant à moderniser les infrastructures aéroportuaires, l’aéroport Mohammed V de Casablanca verra sa capacité passer de 14 à 35 millions de passagers d’ici 2029. Des travaux d’extension sont également prévus à Marrakech, Agadir, Tanger et Fès.
À lire : Tourisme : le Maroc impressionne
En ce qui concerne le second objectif, un programme de modernisation des établissements hôteliers existants est en cours, grâce au mécanisme Cap Hospitality. De même, quelque 200 hôtels sont en projet ou déjà en construction pour une ouverture d’ici 2030, année où le Maroc coorganisera la Coupe du monde de football avec l’Espagne et le Portugal. Parallèlement, l’ONMT propose une offre touristique diversifiée, incluant des vacances dans le Sahara, ou le Haut Atlas où les visiteurs pourront découvrir la culture berbère, visiter des kasbahs historiques telles que celle d’Aït Ben Haddou, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et profiter des souks. Le tout à des prix abordables : 20 à 80 euros pour une nuitée dans une auberge ou un hôtel local, des plats pour environ 5 à 15 euros dans les restaurants et des excursions guidées à partir de 25 euros par personne pour une demi-journée.