
Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux
Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.
L’équipe nationale marocaine des joueurs locaux s’est qualifiée pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en battant le Sénégal. La décision s’est faite lors de la séance des tirs au but (5-3), à l’issue d’un match nul (1-1) au terme de la prolongation. La demi-finale s’est déroulée au stade national “Mandela” à Kampala, en Ouganda.
Le Sénégal avait pourtant ouvert le score en premier dans cette rencontre. À la 17ᵉ minute de jeu, Joseph Layousse a donné l’avantage à son équipe d’une tête. La réplique marocaine est intervenue rapidement, puisque Sabir Bougrine a égalisé pour la sélection dirigée par Tarik Sektioui dès la 23ᵉ minute. C’est sur ce score de parité de 1-1 que les deux équipes ont rejoint les vestiaires à la mi-temps.
Ce résultat n’évoluera plus durant la seconde période, qui fut marquée par une décision arbitrale importante. À la 53ᵉ minute, le défenseur marocain Marouane Louadni a d’abord été expulsé par l’arbitre sud-africain. Ce dernier est cependant revenu sur sa décision après consultation de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), annulant le carton rouge pour le remplacer par un simple avertissement.
L’égalité persistant au tableau d’affichage, les deux sélections n’ont pu se départager ni à la fin du temps réglementaire, ni au cours des deux périodes de prolongation. La qualification pour la finale s’est donc jouée aux tirs au but, une séance qui a tourné à l’avantage du Maroc sur le score de 5 à 3.
En conséquence de ce résultat, le Maroc affrontera Madagascar en finale du CHAN. Le match se tiendra samedi prochain à 18h00 à Nairobi, au Kenya. Le Sénégal disputera pour sa part le match pour la troisième place contre le Soudan, vendredi, de retour au stade national “Mandela” de Kampala.
Aller plus loin
Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.
Le corps du footballeur marocain Abdellatif Akhrif, disparu en mer en juillet dernier, a enfin été remis aux autorités marocaines jeudi soir. Retrouvé sur les côtes algériennes...
Le nouveau directeur sportif de la Fédération belge de football, Vincent Mannaert, a identifié la question des joueurs binationaux comme un chantier prioritaire. Lors d’un...
Plusieurs raisons seraient derrière l’annulation par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) du stage que devait effectuer la sélection marocaine des natifs de 2000 et...
Ces articles devraient vous intéresser :