Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

27 août 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Le miel baptisé « miel royal » est dangereux pour la santé. Commercialisé comme un miel naturel dans le royaume, un complément naturel aux vertus stimulantes, ce produit est responsable du décès d’un jeune homme de 27 ans atteint d’une cardiopathie congénitale, fait savoir le Centre marocain de lutte contre l’intoxication (CAPM) dans une note d’alerte consultée par Assahra Al Maghribia. Le patient avait consommé ce produit dans le but « d’améliorer ses performances sexuelles », indique le CAPM. Seulement quelques minutes après ingestion, il a présenté une myocardite aiguë, rapidement compliquée par une insuffisance rénale sévère nécessitant son admission en soins intensifs et des séances de dialyse, précise la note. Une prise en charge spécialisée n’aura servi à rien. L’état du jeune homme s’est aggravé jusqu’au décès.

À lire : Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Le « miel royal » contient des substances pharmaceutiques puissantes comme le sildénafil et le tadalafil, utilisées exclusivement dans le traitement de la dysfonction érectile, précise le CAPM. Pour le centre, leur présence non mentionnée sur l’étiquetage constitue une fraude grave et expose les consommateurs à des risques cardiaques, rénaux et neurologiques. Fort de ces dégâts, les autorités sanitaires s’activent pour empêcher toute mise en circulation de lots restants sur le marché. Elles invitent également les consommateurs à faire preuve de la plus grande prudence et à éviter l’achat de ce type de produits ou de compléments alimentaires proposés sur internet, souvent sans traçabilité.

À lire : Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Le CAPM exhorte les professionnels de santé à rester attentifs aux patients présentant des symptômes cardiaques ou rénaux inexpliqués, et à envisager l’hypothèse d’une intoxication liée à la consommation de tels produits. « La vigilance des consommateurs et la réactivité des autorités sont essentielles pour prévenir d’autres drames », conclut le CAPM, appelant à une régulation renforcée des compléments alimentaires et à une campagne de sensibilisation sur les dangers des produits vendus en ligne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Santé - Alimentation

Aller plus loin

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...