Avions F-16 : Le Maroc rejoint un cercle très fermé de pays

3 septembre 2025 - 10h00 - France - Ecrit par : P. A

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Le royaume est l’un des rares pays à bénéficier d’un contrat américain de 41,3 millions de dollars pour renforcer les capacités électroniques et la cyberdéfense de ses F-16.

Selon un document du Pentagon, « ce contrat fournit au bureau du programme F-16 un large éventail de compétences professionnelles en matière d’acquisition, d’ingénierie, de sciences, de recherche, de tests, de renseignement, de gestion de la sécurité et d’administration pour mettre en œuvre une cyber-résilience efficace et réactive pour la recherche, le développement, l’acquisition et le maintien en puissance tout au long du cycle de vie, en fonction des performances ».

À lire : Le Maroc reçoit ses derniers avions F16

Le Maroc fait partie du cercle restreint des 16 pays qui possèdent des F16 américains et bénéficieront de cette mise à niveau. Figurent également sur cette liste des pays comme le Pakistan, l’Irak, Oman, la Corée du Sud, le Bahreïn, Taïwan, la Bulgarie, la Slovaquie, Singapour, la Grèce, la Jordanie, l’Indonésie, le Chili, l’Argentine et la Turquie, fait savoir Médias 24. Cette mise à niveau sera achevée d’ici le 31 janvier 2026. Les travaux seront réalisés dans les bases aériennes de Wright Patterson (Ohio), de Hill (Utah), de Davis Monthan (Arizona), d’Eglin (Floride) et Tyndall (Floride), précise le Département d’État américain.

À lire : Le Maroc reçoit ses avions F-16

Le contrat d’acquisition des F-16 par les Forces Royales Air prend en compte le « maintien en condition opérationnelle » (MCO) de ces avions de combat. Ce mécanisme marque « une rupture fondamentale avec les modèles d’acquisition traditionnels », affirme le consultant militaire Abdelhamid Harifi, ajoutant que « lorsqu’une faille, qu’elle soit technique ou structurelle, est identifiée sur un F-16 n’importe où dans le monde, l’information est immédiatement partagée et les correctifs sont appliqués à l’ensemble des flottes partenaires. »

À lire : Forces Royales Air : le Maroc reçoit bientôt 24 nouveaux chasseurs F-16 Viper

Le contrat inclut aussi la cyberdéfense, ce qui permet au Maroc de faire efficacement face aux nouvelles menaces cybernétiques, un « pilier de la souveraineté et de la supériorité aérienne », selon Harifi. Par ce contrat, le Maroc s’assure que ses F-16 sont toujours opérationnels et efficaces face aux défis actuels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Forces Armées Royales (FAR) - États-Unis - Acquisition - Forces Royales Air

Aller plus loin

Les F-16 marocains dopés par Lockheed Martin

Les avions F-16 des Forces armées royales (FAR) reçoivent un soutien technique et technologique de la société américaine spécialisée dans la fabrication d’armes, Lockheed...

Le Maroc va produire des avions de combat F-16

Le Maroc a annoncé la création d’une usine de fabrication et d’assemblage de pièces du F-16 Fighting Falcon, l’un des avions de combat les plus importants de sa flotte. Le...

500 bombes et 30 missiles : le Maroc muscle ses F-16 face aux menaces

Le Maroc va acquérir de nouvelles bombes de petit diamètre et des missiles AIM-120 pour ses F-16 afin de renforcer son arsenal militaire.

Le Maroc renforce son armée de l’air avec des F-16 et Patriot américains

Le constructeur américain Lockheed Martin a annoncé la fourniture au Maroc d’avions de chasse F-16 ainsi que des Patriot et d’autres systèmes de défense aérienne à longue portée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.