Dans le cadre des préparatifs pour la Coupe du Monde 2030, co-organisée avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc a annoncé une série de mesures judiciaires destinées à la gestion de l’événement. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a notamment évoqué la mise en place de « commissions judiciaires » directement à l’intérieur des stades.
À lire : L’Arabie Saoudite interdit l’alcool durant la Coupe du monde
L’objectif de ce dispositif est de « garantir un traitement rapide des incidents, en collaboration avec les services judiciaires et de sécurité », a précisé le ministre. Parallèlement, il a annoncé la signature prochaine d’un accord de coopération judiciaire avec les pays co-organisateurs afin de faciliter les procédures d’extradition et d’entraide juridique.
À lire : Mondial 2030 : le Maroc et la délicate question de l’alcool
La question de la consommation d’alcool par les supporters étrangers est également à l’étude. Alors que la loi marocaine interdit la consommation d’alcool en public, des discussions sont en cours sur « d’éventuels cadres réglementaires pour limiter certaines pratiques […] dans des zones désignées et dans des conditions clairement définies ».
À lire : Des parlementaires s’attaquent à l’alcool et au tabac
Le plan de préparation inclut aussi la création de guichets judiciaires multilingues, la formation spécialisée de magistrats en droit du sport et du tourisme, ainsi qu’un recours accru à la médiation pour régler les litiges. Selon le ministre, ces mesures s’inscrivent dans une volonté de moderniser le système judiciaire marocain et s’ajoutent aux importants chantiers d’infrastructures (stades, transports, hôtels) lancés en vue du tournoi.