
La cuisine marocaine récompensée
La cuisine marocaine a été honorée à Marrakech à l’occasion du Tournoi Officiel des Chefs Afrique (TOC Afrique). Le Maroc a remporté l’édition 2024 du Bocuse d’Or Afrique, une...
Depuis 40 ans, le Marocain Nour Eddine Oulouda, chef de cuisine de la cantine du cirque Knie, nourrit 220 artistes internationaux.
L’un des artisans du succès du cirque Knie est Nour Eddine Oulouda. Tous les jours, ce cuisinier marocain « nourrit 220 artistes internationaux de 16 pays différents avec un menu surprise adapté aux besoins caloriques des acrobates », fait savoir la Tribune de Genève. En tout, plus de 20 000 repas sont produits dans le camion cuisine, long de douze mètres, par saison, de mars à décembre. Le camion cuisine est le véhicule numéro 31 au Wagendörfli » (NDLR : village de caravanes). « S’il n’y a pas de représentations matinales, on ne voit de nombreux artistes que vers midi », confirme Nerina Baldauf, assistante de direction au Cirque Knie.
À lire : Zineb Hattab, première cheffe végane étoilée au Guide Michelin en Suisse
Depuis bientôt 40 ans, Oulouda prépare pour les artistes internationaux. « L’année prochaine, je fêterai ma 40ᵉ saison », dit-il. Il travaille avec une équipe de deux personnes : un Polonais et un autre Marocain. Le dîner constitue le seul repas fixe de la saison en cours. « Beaucoup d’artistes mangent pour la première fois à midi. Les gens organisent le petit-déjeuner et le souper individuellement en fonction de leur représentation et de leurs besoins en calories », ajoute le chef. Pour réussir sa mission, il fait un plan hebdomadaire. « Je fais un plan hebdomadaire pour moi. Mais les gens ne savent pas à l’avance ce qu’il y aura à manger. Il n’y a pas d’affichage. Chaque jour, c’est un menu surprise qui les attend », dit-il en riant.
À lire : Chefs étoilés français : pourquoi ils s’installent dans les hôtels marocains
Le Marocain tient compte des préférences des artistes. Pendant 40 ans, les classiques les plus célèbres servis sont : escalopes avec pâtes et salade de pommes de terre, côtelettes avec frites, cordon-bleu. Le tout toujours accompagné de salade, de soupe et de fruits. « J’ai grandi avec la cuisine de Nour Eddine. Il a toujours été là », admet un enfant du cirque, un jeune homme de 23 ans.
À lire : Cyril Lignac séduit par la cuisine marocaine
C’est grâce à son frère qui s’est occupé des chevaux durant des décennies qu’il a rejoint le Cirque Knie. La famille du cuisinier vit depuis longtemps à Zurich. « En ce sens, cette halte est pour moi une sorte de match à domicile », explique-t-il
Aller plus loin
La cuisine marocaine a été honorée à Marrakech à l’occasion du Tournoi Officiel des Chefs Afrique (TOC Afrique). Le Maroc a remporté l’édition 2024 du Bocuse d’Or Afrique, une...
En France, une aide-soignante d’origine marocaine exerçant dans un Ehpad des Hauts-de-Seine, met en valeur la cuisine marocaine au point de décrocher une place de finaliste pour...
En marge de la 20e édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde, le célèbre chanteur libanais Ragheb Alama déclare son amour pour le Maroc.
La chef Anto met en avant la gastronomie marocaine dans le nouveau numéro d’« Échappées belles » sur la chaine française France 3.
Ces articles devraient vous intéresser :