
Maroc : puissance automobile mondiale
Tirant profit de sa proximité géographique stratégique avec l’Europe et sa main-d’œuvre bon marché pour attirer les investissements, le Maroc s’impose progressivement comme une...
Au fil des ans, le Maroc est devenu une puissance commerciale et industrielle mondiale, un hub incontournable reliant l’Europe, l’Afrique et l’Asie, grâce notamment aux investissements massifs, aux infrastructures modernes et aux choix stratégiques.
Dans un article titré « Le Maroc est désormais une puissance commerciale et industrielle », The Economist démontre comment le Maroc est devenu, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, un hub industriel et commercial incontournable, capable de séduire à la fois l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Le magazine britannique fait savoir que le royaume a attiré environ 40 milliards de dollars d’investissements industriels greenfield depuis 2020, se positionnant parmi les principaux bénéficiaires au monde. Le Maroc a massivement investi dans la production d’électricité, les ports, les chemins de fer, les routes et les infrastructures solaires.
À lire : Le Maroc attire un nouveau géant de l’automobile
« Entre 2001 et 2017, le Maroc a consacré chaque année entre 25 % et 38 % de ses dépenses à ces infrastructures, l’un des taux les plus élevés au monde », souligne la publication. « Ces efforts ont permis, entre autres, de lancer un train à grande vitesse qui longe la côte ouest du pays. Sur la route menant à Tanger Med, les automobilistes croisent d’interminables parcs éoliens et solaires, ainsi que des zones économiques spéciales prêtes à accueillir des investisseurs », relève le magazine britannique. Depuis Tanger Med, des navires quittent le port chaque heure à destination de l’Europe, transportant des véhicules ainsi que des pièces automobiles et composants industriels.
À lire : Maroc : puissance automobile mondiale
Ces efforts ont été couronnés de succès. Les exportations marocaines ont bondi de deux tiers en cinq ans. Grâce à l’accord de libre-échange signé avec l’Union européenne en 2000, suivi d’accords préférentiels avec 60 autres pays, le Maroc a su attirer d’importants investissements de constructeurs automobiles comme Renault, puis Stellantis. Cette dynamique a d’ailleurs permis à des fournisseurs tels que Yazaki, fabricant de composants, de s’y implanter à leur tour. Le Sud-coréen Posco et le français Engie, se sont installés à Casablanca Finance City, hub financier tourné vers le continent.
À lire : Automobile : Comment le Maroc est en train d’écraser la concurrence sud-africaine
La dynamique en cours n’est pas près de s’arrêter. Le Maroc va continuer à monter en puissance sur la scène économique mondiale.
Aller plus loin
Tirant profit de sa proximité géographique stratégique avec l’Europe et sa main-d’œuvre bon marché pour attirer les investissements, le Maroc s’impose progressivement comme une...
Le Maroc se positionne comme la 59ᵉ puissance militaire au monde sur un total de 145 pays, selon le classement 2025 de Global Firepower.
Le Maroc s’impose progressivement, mais sûrement dans le ciel africain. En témoigne le nombre d’aéronefs militaires dont il dispose.
Le Maroc devance de loin l’Algérie et la Tunisie, la Libye et la Mauritanie dans l’Indice de la puissance douce 2025 publié par Brand Finance.
Ces articles devraient vous intéresser :