Maroc : La culture de la pastèque menace

10 septembre 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans la région de Tassrirt, près de Ouarzazate, des habitants et des acteurs de la société civile alertent sur une menace environnementale croissante : l’épuisement de la nappe phréatique. Ils pointent du doigt l’expansion jugée « irrationnelle » de la culture de la pastèque, menée par des investissements étrangers, dans une région déjà fragilisée par la sécheresse.

Des résidents de la commune d’Iznaguen rapportent des conséquences directes sur leurs ressources hydriques, avec « une baisse sévère du niveau des puits » et « l’assèchement » de plusieurs sources historiques depuis l’intensification de cette culture. Une habitante a exprimé sa crainte que les investisseurs, en quête de profit rapide, ne soient pas affectés par la pénurie, tandis que « les habitants locaux et leurs enfants en paieront le prix fort ».

À lire : Le Maroc, nouveau champion de la pastèque en France

L’acteur associatif Abdellah Sfinte qualifie cette pratique de surexploitation insoutenable pour les réserves souterraines de la région. Il rappelle que la culture de la pastèque est extrêmement gourmande en eau : la production d’un seul kilogramme nécessiterait entre 200 et 300 litres, et une seule pastèque de taille moyenne jusqu’à 2 000 litres. Il avertit que la poursuite de cette agriculture pourrait mener la région vers « la soif » et un « exode forcé ».

À lire : Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

Face à cette situation, les habitants d’Iznaguen ont lancé un appel aux autorités pour une intervention d’urgence. Ils réclament l’interdiction de la culture de la pastèque dans les zones affectées par la rareté de l’eau, un contrôle strict du forage des puits, une restriction du pompage et un soutien aux agriculteurs locaux pour les orienter vers des cultures alternatives et durables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Ouarzazate - Exportations

Aller plus loin

Le Maroc, nouveau champion de la pastèque en France

En dix ans, le Maroc est devenu le deuxième fournisseur de pastèques à la France derrière l’Espagne dont les exportations ne progressent que légèrement.

Maroc : les prix des pastèques s’envolent

Les prix de vente des pastèques provenant principalement des régions de Zagora atteindront 10 dirhams le kilogramme pendant cette campagne de commercialisation qui démarre dans...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la...

La pastèque marocaine bat des records

En dépit des conditions climatiques défavorables, la campagne 2025 de la pastèque marocaine est marquée des rendements supérieurs à ceux de l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...