
Maroc : des "mariages secrets" faute de polygamie ?
L’ancien ministre de la Justice, Mustapha Ramid, a mis en garde contre l’augmentation des « mariages secrets » au Maroc, attribuée au rejet des demandes de polygamie par les juges.
Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.
Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire adresse une note alarmante aux juges de la famille et aux présidents des tribunaux. Des rapports parvenus au Conseil indiquent que certains demandeurs d’autorisation de polygamie présentent des documents judiciaires falsifiés attribués à des sections de la justice de la famille ou à des centres judiciaires, afin d’obtenir l’autorisation de mariage polygamique, révèle M’hammed Abdenabaoui, précisant que les recherches et enquêtes menées par le ministère public ont prouvé l’existence d’un réseau criminel exploitant les réseaux sociaux pour attirer ceux qui souhaitent obtenir ces décisions falsifiées, dans le but de les présenter devant les juges.
À lire : El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame
M’hammed Abdenabaoui appelle donc les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage. Il leur demande surtout de s’assurer que la décision judiciaire relative à la polygamie est une « copie exécutoire » et de vérifier son authenticité par tous les moyens légaux disponibles, y compris la communication avec la section de la justice de la famille ou le centre judiciaire concerné, ainsi que l’utilisation des services offerts par le système « Saj 2 ».
À lire : Une influenceuse marocaine défend la polygamie et choque le web
Abdenabaoui exhorte en outre les juges à informer le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire de toute difficulté qu’ils pourraient rencontrer à ce sujet.
Aller plus loin
L’ancien ministre de la Justice, Mustapha Ramid, a mis en garde contre l’augmentation des « mariages secrets » au Maroc, attribuée au rejet des demandes de polygamie par les juges.
Des associations féministes marocaines se sont réunies ce jeudi pour réclamer l’interdiction du mariage des mineurs, de la polygamie et une révision du régime d’héritage dans le...
Hind Massaad, une créatrice de contenu marocaine vivant en Allemagne, a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux après avoir publié sur YouTube une vidéo dans laquelle...
Une cérémonie de mariage a été interrompue à Tétouan dans la nuit de mardi à mercredi, après l’irruption d’une femme affirmant être la première épouse du marié. L’homme...
Ces articles devraient vous intéresser :