Casablanca sous pression avant la venue du roi Mohammed VI

16 septembre 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les travaux d’embellissement et de nettoyage lancés récemment dans la ville de Casablanca, dans le cadre des préparatifs pour accueillir le roi Mohammed VI, suscitent un large débat dans l’opinion publique et les milieux politiques.

Des acteurs politiques et de la société civile voient en ces initiatives une manière de voiler l’état de dégradation des routes jonchées de nids-de-poule et qui ne sont pas éclairées. Certains élus et acteurs ont également critiqué la gestion des marchés relatifs à la construction d’infrastructures, appelant à l’ouverture d’une enquête indépendante et transparente sur la manière dont les fonds alloués sont dépensés afin de s’assurer du respect des normes de qualité et de situer les responsabilités.

À lire : Casablanca se plie en quatre pour le roi Mohammed VI

Des observateurs locaux estiment pour leur part que la capitale économique du Maroc a besoin d’une vision stratégique intégrée, en cohérence avec son évolution démographique et urbanistique. Les travaux en cours à Casablanca ne sont rien d’autre qu’une « campagne de rafistolage précipitée » visant à donner une image « artificielle » de la ville à l’occasion de la visite du roi Mohammed VI, a déploré un acteur politique local.

À lire : Casablanca accélère les grands chantiers autoroutiers

Ce dernier a affirmé que ces initiatives sporadiques constituent de simples « opérations esthétiques » dont l’objectif est de cacher la réalité. Certes, les travaux en cours ne nuisent pas à l’esthétique de la ville, mais ils vont à l’encontre des intérêts des citoyens qui souffrent au quotidien sur ces routes dégradées,, appelant à la transparence dans la gestion des marchés publics et à la reddition des comptes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Casablanca - Mohammed VI

Aller plus loin

Casablanca accélère les grands chantiers autoroutiers

De nombreux chantiers autoroutiers sont en cours afin de fluidifier la circulation dans la ville de Casablanca, dans la perspective du Mondial 2030.

Casablanca se refait une beauté pour accueillir le roi Mohammed VI

La ville de Casablanca connaît une intense période de préparatifs en prévision d’une visite du roi Mohammed VI attendue prochainement. Le wali de la région Casablanca-Settat,...

Casablanca se rêve Dubaï

Casablanca se métamorphose dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. La capitale économique du royaume se présente progressivement...

Casablanca se plie en quatre pour le roi Mohammed VI

Les autorités de la ville de Casablanca mettent les petits plats dans les grands pour accueillir le roi Mohammed VI qui devrait procéder à l’inauguration d’un ensemble de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Agadir : les vacances gâchées par les embouteillages

Alors qu’elle se prépare à accueillir des compétitions continentales et mondiales de football comme la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde 2030, Agadir est confrontée à un problème majeur : embouteillages monstres chaque été. En...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.