Ouverture à Fès du 1er Salon régional des MRE

17 juillet 2003 - 15h18 - Maroc - Ecrit par :

Le premier Salon régional dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) a ouvert ses portes mardi au siège du Centre régional d’investissement (CRI) à Fès sous le signe “tous pour le développement régional”.

Ce salon, organisé à l’initiative de la wilaya de Fès-Boulemane, en partenariat avec le CRI, les banques de la place et les opérateurs économiques de la région, restera ouvert jusqu’au 20 août. Il a pour objectif de mettre à la disposition de la communauté marocaine établie à l’étranger toutes les informations concernant l’acte d’investir aux niveaux régional et national.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée sous la présidence de M.Ahmed Arafa, wali de la région de Fès-Boulemane, en présence des gouverneurs des préfectures de Zouagha-Moulay-Yaacoub et Fès-médina, du président de la Communauté urbaine de Fès et du vice-président du conseil régional et d’autres personnalités. Dans un entretien à la MAP, M. Fouad Ouzzine, directeur du CRI, a souligné que cette manifestation s’inscrit dans le cadre des journées portes ouvertes organisées au niveau de toutes les régions au profit de la communauté marocaine résidant à l’étranger, rappelant la décision royale faisant du 10 août de chaque année Journée nationale du migrant.

Ce salon régional, a-t-il ajouté, permettra de faciliter toutes les démarches administratives pour les MRE, en mettant à leur disposition un guichet unique regroupant les opérateurs économiques publics et privés de la région.
Il a indiqué que trois cellules ont été créées au sein de CRI. La première s’occupe de l’investissement dans le logement, la deuxième l’investissement productif (tourisme, industrie et autres) et la troisième des difficultés que peuvent rencontrer les MRE lors de leur séjour et se donne un délai ne dépassant pas 48 heures pour les résoudre, a-t-il précisé.

M. Ouzzine a d’autre part souligné que le CRI a mis en place une banque de données avec des fiches détaillées de projets porteurs destinés aux investisseurs potentiels dans la région.
Cette banque de données compte actuellement environ 300 projets d’un montant global de 1,5 milliard de DH, a-t-il ajouté.

Des tables rondes portant sur les missions du CRI et sur les opportunités d’investissement dans la région sont prévues en marge de ce salon.

Lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Salon - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...