Lancement des préparatifs de l’opération transit 2004

6 juin 2004 - 23h01 - Maroc - Ecrit par :

Le Royaume se prépare à accueillir la communauté marocaine résidente à l’étranger. Dans ce cadre, une rencontre a été organisée à Rabat le 25 mai 2004 par la Commission de l’information issue du Comité national chargé de l’opération transit-2004, réunissant des représentants de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidents à l’Etranger, ainsi que ceux des médias nationaux.

Objectif : évaluer la contribution des médias nationaux à la campagne d’information sur l’opération de transit des MRE, examiner les préparatifs nécessaires et mettre en place une stratégie d’information globale.
La représentante de la Fondation Mohammed V pour la solidarité a, lors de cette réunion, mis en exergue le rôle qui échoit à la Fondation en matière de sensibilisation et d’information de la communauté marocaine, ainsi que les moyens logistiques mis en oeuvres pour faciliter l’opération de transit de cette année. “La Fondation organisera une caravane pour les enfants résidents en Belgique et en France et dont l’âge se situe entre 8 et 12 ans", a-t-elle dit.

Coordination

La ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE), Nouzha Chekrouni, a indiqué que la stratégie du gouvernement relative à l’Opération transit 2004 repose sur l’évaluation globale de l’Opération 2003.
Par ailleurs, elle a souligné que les préparatifs de l’Opération transit 2004 sont en cours aux niveaux des consulats marocains et de l’administration centrale, en coordination avec les autorités espagnoles. À cet égard, Nouzha Chekrouni a rappelé qu’au niveau des consulats, les préparatifs ont débuté en mars dernier et concernent en particulier la simplification des procédures administratives pour les membres de la communauté marocaine.
Concernant la coopération avec les autorités espagnoles, une réunion de coordination maroco-espagnole s’est déroulée récemment, au cours de laquelle les deux parties ont convenu de mobiliser suffisamment de cadres dans les ports de transit notamment dans les domaines de la santé, la protection civile et la traduction.
La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidente à l’étranger a affirmé que son département veille sur le bon déroulement de l’opération transit 2004 en coordination avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Fondation Hassan II pour les MRE et d’autres départements concernés.

Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Fondation Hassan II - Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.