Madrid renforce sa présence militaire près de Melilla

6 août 2002 - 14h23 - Espagne - Ecrit par :

L’Espagne a renforcé sa présence militaire près de son enclave de Melilla, selon le quotidien ABC. Cette décision fait suite à des critiques du Maroc contre le refus de Madrid de discuter de l’avenir de ses villes situées sur la côte marocaine.

Selon le quotidien, Madrid a envoyé une compagnie de soldats et deux patrouilleurs dans l’archipel des Chaffarines à l’est de Melilla, près de la frontière entre le Maroc et l’Algérie. La semaine dernière, le roi du Maroc Mohammed VI a qualifié Sebta et Melilla de « zones occupées ». L’Espagne estime pour sa part que ces enclaves font partie de son territoire.
Les relations entre Madrid et Rabat se sont envenimées à la mi-juillet lors que des unités de l’armée marocaine ont occupé l’îlot de Persil (Leïla), un rocher inhabité de treize hectares à l’ouest de Sebta. Les Marocains en ont été par la suite chassés par des militaires espagnols lors d’une opération qui n’a pas fait de victime.
Dans un entretien publié dimanche par le journal espagnol « La Razon », la ministre espagnole des affaires étrangères Ana Palacio déclarait qu’elle espérait rétablir une confiance mutuelle avec le Maroc. Elle ajoutait toutefois qu’il n’était pas question de céder aux revendications de Rabat sur Sebta et Mellila.
Elle a refusé d’établir un parrallèle entre les « presides » et le « Rocher » de Gibraltar situé à l’extrême-sud de l’Espagne et occupé par la Grande-Bretagne depuis 1704. Londres et Madrid discutent actuellement d’un accord de souveraineté partagée sur cette île, en dépit des objections de ses habitants.

Source : ATS

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Défense - Armement - Ilôt Leïla

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...