Le Maroc, quatrième producteur mondial de safran

4 janvier 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec une production de 6,8 tonnes de safran en 2018 et une superficie de 1.800 hectares cultivée, le Maroc est le quatrième producteur mondial de safran.

Le royaume est loin derrière l’Iran, qui contrôle actuellement 90% de la production mondiale avec quelque 180 à 185 tonnes par an, rapporte la Map. Viennent ensuite l’Inde et la Grèce.

Epice rare d’une grande valeur commerciale, le safran est utilisé comme condiment dans la préparation des mets traditionnels et comme colorant des tissus et possède de nombreuses vertus médicinales.

il végète normalement à des altitudes variant entre 650 et 1200 m et peut supporter des conditions climatiques très sévères. Les fleurs apparaissent 4 à 6 semaines de la plantation.

Quant à l’opération de ramassage des fleurs de safran, elle s’avère très délicate et exige une main d’œuvre importante. Au Maroc la récolte commence en général début juillet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture

Aller plus loin

Vers une bourse du Safran marocain

Taliouine, région connue pour son Safran à travers le monde, organise son festival annuel du 29 au 31 octobre. Une occasion pour les producteurs locaux de Safran de discuter des...

Maroc : l’épice la plus chère au monde s’épanouit à Azilal

En 2023, la production de safran dans la région d’Azilal a atteint 1,7 tonne, confirmant l’essor de cette culture prometteuse. Cette épice, connue pour être la plus chère au...

Le Maroc produit 6,5 tonnes de safran

Le Maroc produit chaque année quelque 6,5 tonnes de safran. Les données ont été révélées lors du Festival international du Safran qui s’est tenu ce weekend à Taliouine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.