Les Marocaines font de moins en moins d’enfants

20 mars 2019 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par le Haut Commissariat au Plan (HCP) ont de quoi inquiéter : les Marocaines font de moins en moins d’enfants et cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années.

L’inquiétude est d’autant plus forte que cette baisse de la fécondité concerne aussi bien le milieu urbain que le rural. Ainsi, le nombre d’enfants par femme est passé de 7,2 en 1960, au lendemain de l’indépendance, à 2,47 enfants par femme en 2004 avant de baisser à 2,20 enfants en 2014. Mais dans le détail, on remarque vite que la fécondité en milieu urbain s’est établie à 2,01 enfants par femme en 2014 après avoir atteint un seuil critique de 1,8 enfant en 2004.

Le HCP explique cette baisse par les changements socio-économiques qu’a connus le Maroc, notamment l’accès des femmes au marché de l’emploi, la planification familiale ou encore l’adoption par une majorité de Marocaines de moyens de contraception. Par ailleurs, on note un net recul de l’âge du mariage chez les femmes et une hausse du nombre d’années d’études.

Si l’on s’attarde un peu sur l’âge du mariage, les chiffres du HCP montrent une augmentation continue chez les femmes, avec un âge moyen de 17,3 ans en 1960 à 25,7 ans en 2014. Mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit d’une étrangeté concernant les femmes en milieu rural. Ainsi, l’âge moyen du mariage était de 25,5 ans en 2004, de 24,8 ans en 2014 et de 23,9 ans en 2018, une tendance que n’explique pas le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Femme marocaine - Enfant

Aller plus loin

Forte baisse du taux de fécondité chez les Marocaines

« La femme marocaine en chiffres : 20 ans de progrès ». C’est le titre de la nouvelle version du rapport annuel sur la condition féminine au Maroc, publié vendredi par le...

Les Marocaines font un peu plus d’enfants

Le taux de fécondité au Maroc, en hausse depuis 2019, devrait maintenir cette tendance cette année, révèle une récente étude réalisée par Policy Center For The New South (PCNS).

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.