Service militaire : polémique autour de la délivrance des certificats d’exemption

12 avril 2019 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis quelques jours, une polémique enfle au sujet de l’exemption temporaire ou définitive à accorder aux jeunes qui souhaiteraient se passer du service militaire. Très vite, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit qui tient à garantir le principe d’égalité entre tous les citoyens, a mis en garde contre toute manipulation des certificats d’exemption.

Face à la polémique nourrie depuis quelque temps sur la délivrance des certificats d’exemption pour le service militaire, le ministre de l’Intérieur a donné de la voix.
Abdelouafi Laftit a clairement signifié que « l’exemption relève des prérogatives de commissions composées des représentants de ministères, ainsi que de spécialistes ». Cette réaction du ministre fait suite à la volonté de certaines personnes de s’en soustraire.

En effet, depuis le 2 avril, toutes les listes des personnes appelées à remplir le formulaire de recensement ont été arrêtées par la commission centrale ad-hoc. Selon Al Massae, ces listes comporteraient « les noms des fils de personnalités et d’agents d’autorités ».

Pour le ministère de l’Intérieur, les listes transmises aux services des préfectures et des provinces « ont tenu compte du principe d’égalité entre les citoyens et d’équilibre entre les régions » et il ne serait pas acceptable d’exploiter des failles juridiques pour éviter le service.

Les personnes pouvant bénéficier d’exemption

Les personnes qui souhaitent bénéficier de l’exception doivent adresser leurs demandes aux autorités administratives locales, en l’accompagnant de pièces susceptibles de justifier leur incapacité physique. Une fois transférées aux commissions préfectorales, ces demandes seront examinées par les walis qui feront connaître les décisions finales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Service militaire au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Salaires : bonne nouvelle pour certains fonctionnaires marocains

Bonne nouvelle pour les agents d’autorité au Maroc. Leurs salaires connaitront une augmentation allant jusqu’à 2 000 dirhams supplémentaires dès ce mois d’août 2025.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : les inspecteurs traquent les sociétés fantômes

Les agents de contrôle et de recouvrement relevant des directions régionales des impôts dans les régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Marrakech-Safi en coordination avec les services centraux du ministère de l’Intérieur, mènent...