Maroc : le ramadan est bientôt là et les produits périmés aussi

16 avril 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré la vigilance des autorités, notamment des services du ministère de l’Intérieur, de nombreux marchands profitent de l’arrivée du ramadan pour écouler des produits périmés.

C’est ce qui s’est produit dernièrement à Kénitra, rapporte le journal Al Massae, qui affirme que plusieurs types de produits très prisés durant le mois sacré ont été saisis par les autorités sanitaires. Le quotidien cite par exemple des fruits secs, des produits laitiers, des boites de conserve et des dattes que certains distributeurs ont essayé d’écouler en changeant la date de péremption.

Al Massae ne précise pas si des personnes ont été interpellées ou si une enquête a été ouverte afin de déterminer l’origine de ces produits contrefaits, mais rappelle que l’Office national de sécurité sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) communique chaque fin de ramadan sur les efforts entrepris par ses agents pour protéger les consommateurs marocains.

A noter que chaque année, plusieurs centaines de tonnes de produits impropres à la consommation sont saisis par les agents de l’ONSSA, notamment de la viande rouge et blanche, les produits de la pêche, les produits de la minoterie, les produits laitiers, les jus et boissons, le concentré tomate et bien sûr les dattes.

Durant le ramadan 2018, près de 200.000 tonnes de produits alimentaires importés ont fait l’objet d’un contrôle aux différents postes frontaliers et plusieurs dizaines ont été refoulées pour « non-conformité aux normes réglementaires en vigueur ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Kenitra - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.