France : l’IMA lance un certificat de maîtrise de la langue arabe (vidéo)

20 avril 2019 - 11h20 - France - Ecrit par : Kamal.B

La langue arabe avait besoin d’un certificat de maîtrise, comme l’Anglais et les autres langues reconnues mondialement. C’est ce que propose dorénavant l’Institut du Monde Arabe (IMA).

Ainsi, l’institut vient de mettre en place la première certification de la langue arabe, à travers le Certificat International de Maîtrise de la langue Arabe (CIMA), permettant l’évaluation du niveau à des fins académiques, professionnelles, ou personnelles.

Accessible aux plus de 15 ans, cette épreuve permettra de juger des niveaux de maîtrise de la langue, définis selon le cadre européen commun de référence pour les langues.

Des tests d’évaluation de compréhension et d’expression à l’oral et à l’écrit, élaborés sous forme de sessions d’examen, auront lieu dans 14 centres agréés à travers l’Europe et les pays arabes, notamment le Maroc.

« Riche par son histoire, forte par sa diversité et le dynamisme de celles et ceux qui la pratiquent », la langue arabe reste stratégique pour la communauté internationale, estime l’IMA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Institut du Monde Arabe (IMA) - Education - Vidéos

Aller plus loin

L’IMA célèbre la Journée mondiale de la langue arabe

Du 13 au 15 décembre prochains, l’Institut du monde arabe (IMA) va célébrer pour la 5e fois, la Journée mondiale de la langue arabe, instaurée par l’UNESCO en 2012. Au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.