L’agriculture biologique séduit de plus en plus de Marocains

25 avril 2019 - 17h40 - Economie - Ecrit par : K.B

L’agriculture biologique a été consacrée lors du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), en lui réservant un pôle spécial, dans sa 14ème édition du 16 au 21 Avril à Meknès.

1700 exposants ont participé à ce salon, qui a accueilli 1.25 million de visiteurs en 2018, avec la particularité, cette année d’un espace consacré à l’agriculture biologique. Plusieurs clients potentiels ont marqué de leur présence cet espace bio, vue la rareté de l’offre au niveau national.

« Les Marocains montrent un fort intérêt pour le bio, mais moins de 5% en consomment. Car pour en acheter, il faut en trouver », a déclaré Khalid Azim, chercheur marocain en agriculture biologique.

En 2011, le Plan Maroc Vert a été mis en place en vue de dynamiser l’agriculture biologique, à travers un programme de culture de 40.000 hectares à l’horizon 2020, et la mise en place d’un règlement et d’un système de certification. Une partie du programme a pu être exécutée en septembre 2018, en particulier la certification et le logo, mais moins d’1/4 des surfaces ont été cultivées.

« Maintenant qu’il y a un règlement et un logo, cela va inciter les producteurs un peu réticents à aller vers le bio », a toutefois estimé le secrétaire général de la FIMABIO, en attendant la reconnaissance du label bio Maroc par l’Union européenne, principal importateur du pays.

Par ailleurs, plusieurs producteurs demeurent découragés par l’absence de soutien financier de l’État, en particulier le remboursement des frais de certification et des coûts de conversion en l’occurrence le matériel, les semences bio et les intrants. Ajouté à celà, le circuit de distribution qui est loin d’être organisé pour l’instant, et qui reste limité à un réseau desservant une tranche particulière de consommateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Nature - Environnement - Alimentation

Aller plus loin

Comment se porte l’agriculture bio au Maroc ?

L’agriculture bio est loin de connaître des années de gloire au Maroc. Et pour cause…

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...