Maroc : l’ASMAEX monte au créneau contre le fisc

2 mai 2019 - 21h30 - Economie - Ecrit par : K.B

L’Association marocaine des exportateurs monte au créneau et formule une série de recommandations visant à alléger la pression fiscale sur ce secteur. Cette série de réformes de la structure fiscale arrive en amont des Assises nationales de la fiscalité, qui auront lieu les 3 et 4 mai à Skhirat.

Parmi les doléances de l’association figurent des mesures adoptées lors de la Loi de Finances 2019 ainsi que d’autres dispositions qui ne font que fragiliser, selon elle, la structure des entreprises et les défavorise par rapport à d’autres entités existantes, rapporte La Vie Eco.

L’ASMAEX demande ainsi la suppression de la cotisation minimale, qui est exigible même en cas de déficit, et qui a été réévaluée de 50% par la Loi de Finances 2019, passant de 0.50% à 0.75%.

Les exportateurs demandent également de généraliser l’exonération de la taxe professionnelle à tous les acteurs du secteur quel que soit leur site de domiciliation. L’exonération ne devrait pas rester un droit limité aux entreprises en zone offshore.

Quant à l’impôt sur les sociétés, les exportateurs réclament l’annulation des subventions d’exploitation reçues de l’État ou de tout organisme étatique, et proposent plutôt un abaissement de 5% sur l’IS au profit des sociétés industrielles ainsi qu’une fiscalité adaptée à ce secteur particulier de l’export.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.