Départ de Bombardier du Maroc : Moulay Hafid Elalamy se prononce !

8 mai 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du commerce et de l’économie numérique Moulay Hafid Elalamy, s’est prononcé officiellement sur la décision du groupe aéronautique canadien Bombardier qui envisagerait de quitter le Maroc.

Pour Moulay Hafid Elalamy qui dit avoir lu cette façon de présenter l’information, « C’est légitime mais c’est faux ». Le ministre a plutôt fait savoir que « Bombardier a lancé un appel d’offres pour qu’un sous-traitant reprenne ses activités aéronautiques au Maroc ».

Pour le ministre au sujet du « retrait » du constructeur aéronautique canadien du Maroc, c’est clair que « Bombardier cède ses activités à un sous-traitant. C’est un transfert. Cela se fait dans tous les métiers et dans tous les pays. C’est le droit de chaque opérateur », a-t-il relevé.

Elamy a souligné qu’en réalité, « le constructeur canadien a décidé de sous-traiter ses activités, non seulement à Casablanca mais aussi à Belfast. Et donc, « La décision est d’arrêter la construction du jet 85, parce qu’il coûtait trop cher en termes de recherche et développement, pour se recentrer sur l’aviation d’affaires »

Tout en affirmant que le repreneur sera connu dans « au plus tard, trois semaines », le ministre n’a pas manqué de lever le voile sur les acheteurs potentiels, au nombre desquels figurent de « grands groupes internationaux, dont Airbus et le britannique Spirit », a-t-il confié. Il a surtout rassuré que « le Maroc ne perd rien de ce qu’il a ». Mais également et surtout, Moulay Hafid Elalamy a annoncé que dans les semaines à venir, de nouveaux projets de développement seront révélés, au sujet de cet écosystème aéronautique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Moulay Hafid Elalamy - Bombardier

Aller plus loin

Une entreprise américaine hérite de l’usine Bombardier de Casablanca

L’entreprise américaine, Spirit AeroSystems, a hérité, le jeudi 31 octobre, de tout le portefeuille aérostructurel de la Société canadienne, Bombardier, y compris le marché...

Airbus va-t-il licencier ses employés marocains ?

L’avionneur européen Airbus présent au Maroc, en France et dans d’autres pays du monde a décidé de supprimer "approximativement 15 000 postes" à l’horizon 2021. Ses employés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.