Cyber-violence : les jeunes Marocaines sont les plus touchées

16 mai 2019 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a présenté cette semaine à Rabat, les résultats de la 2ème enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’égard de la femme réalisée par son département. Il en ressort que 13,4% de femmes au Maroc, déclarent avoir été victimes de la violence électronique.

Cette 2ème enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’égard de la femme réalisée par le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social a porté sur un échantillon de 13.543 femmes de 18 à 64 ans, résidant au Maroc dans le milieu urbain et rural à l’échelle des 12 régions du royaume. Au terme de cette étude menée tout au long de 2018, 13,4% de femmes déclarent avoir été victimes de la violence électronique.

L’enquête a révélé que les jeunes femmes de 18 à 24 ans sont les plus touchées : 30% du total de la population concernée par cette violence. Il faut noter que les lycéennes et étudiantes sont en haut de la liste puisqu’elles représentent plus de la moitié des victimes, soit 52,3%. Les femmes célibataires arrivent en 2ème position sur cette liste avec 34,6%. Des chiffres qui prouvent à eux-seuls que ce phénomène prend des proportions inquiétantes au Maroc.

L’enquête parle également des violences conjugales et révèle qu’elles concernent particulièrement les femmes dans le monde rural, indiquant que le nombre de victimes représente 19,6% contre 16,9% pour les femmes en milieu urbain. Quant aux types de violences, celles de portée psychologique sont en tête avec 49%, suivies des violences économiques et physiques dans respectivement 16,7 et 15,9% du total. La violence sexuelle représente, quant à elle, 14,3% et touche plus les zones urbaines (17,2%) que celles rurales (8,7%).

Selon l’enquête, les responsables de ces violences sont pour la plupart « des victimes, soit 28,3%, des connaissances faites sur Internet. Pour le reste, « le cyber agresseur est soit un voisin, un camarade de classe ou collègue de travail, un proche, un ami personnel ou de la famille, et dans d’autres cas, un ex-mari ou ex-fiancé », précise l’enquête. Cependant, fait inquiétant, l’enquête montre à bien des égards que de façon générale, les victimes ne font rien, en majorité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Bassima Hakkaoui - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : plus de 12 000 femmes victimes de violences

Au Maroc, 12.233 cas de violences faites aux femmes sont déclarées en 2018, contre 10.559 en 2017 avec 2.475 victimes de violences conjugales accueillies dans les différents...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.