Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

28 mars 2023 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre le jeûne, les nutritionnistes recommandent au moins deux à trois dattes en début d’Iftar, suivies d’eau.

Si le jeûne est une obligation pour tout musulman majeur et sain d’esprit, il est toutefois recommandé aux croyants de ne pas observer le jeûne s’ils n’en sont pas capables physiquement.

Le mode de vie en ce mois de Ramadan change complètement, mais si la nutrition est saine, le jeûne n’a aucun impact sur la santé, mais plutôt d’innombrables vertus, affirment les spécialistes, pour qui il est essentiel de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour.

Pour l’Iftar (rupture du jeûne), on recommande une soupe riche en légumes, mais aussi des fruits, pour leur apport en vitamines.

Le repas principal devrait être servi deux à trois heures après l’Iftar. Parmi les aliments essentiels conseillés pour ce repas, on cite, le riz, les pâtes, les pommes de terre, les viandes peu grasses, ou le poulet et le poisson, en plus de légumes cuits, ces aliments étant nécessaires pour régénérer les cellules.

Les spécialistes privilégient au cours de cette période de Ramadan les recettes faites à base de cuisson à la vapeur ou grillées. Assaisonnez avec des épices et des herbes naturelles, et évitez les sauces grasses.

Il est essentiel pour garder la forme tout au long de la journée du jeûne, de bien manger au shour (repas du petit matin, marquant la fin de la période de rupture du jeûne).

Le shour donne des forces et offre au jeûneur l’énergie nécessaire pour les longues journées de jeûne. Ce repas, si il est correct, empêche la soif et la faim en cours de journée.

La semoule, les céréales et le pain complet, riches en sucres lents sont parmi les aliments que l’on recommande pour le shour. Le lait et le fromage blanc sont aussi privilégiés.

Le jeûneur ne doit pas trop s’exposer au soleil et doit éviter les efforts physiques. Les personnes diabétiques se doivent elles de contrôler régulièrement leur taux de glycémie et s’hydrater abondamment.

Pendant le ramadan, une véritable euphorie gagne les gens. Le mois sacré, censé être une période de recueillement et d’économie, se transforme en un festin quotidien, qui épuise les budgets des familles à faible revenu, mais aussi leur santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Santé

Aller plus loin

Jeunes et Ramadan : entre conviction, obligation et désobéissance

Les musulmans du monde entier vivent depuis le 21 mars le mois sacré du Ramadan. Cette période de jeûne (du lever au coucher du soleil) et de prière intense, qui prend fin le 21...

Ramadan : Agadir veut mettre fin au “bazar” des ftours sur la plage

C’est une tradition bien ancrée à Agadir : le partage d’un ftour sur la plage pendant le Ramadan. Mais cette année, l’habitude pourrait être chamboulée.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée...

Canicule au Maroc : 37°C, du jamais vu en février !

Le Maroc a connu une journée suffocante le 14 février 2024, avec des températures atteignant des niveaux jamais enregistrés pour un mois de février.

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.