Les tarifs du Hajj vont augmenter cette année

24 mai 2019 - 10h10 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les musulmans vont devoir payer plus cher cette année leur pèlerinage à la Mecque. Les tarifs du Hajj ont marqué une forte hausse atteignant les 20% pour certains pays. Si la hausse des tarifs a un faible impact au Maroc, pour d’autres pays elle va soit peser sur le budget du pèlerin soit être compensée par l’Etat.

Au Maroc, les frais du Haj pour l’année 2019 vont augmenter de 7,21%, ce qui représente une faible moyenne par rapport aux hausses enregistrées dans d’autres pays, d’après Le360. La Commission royale chargée de l’organisation avait au préalable fixé le tarif officiel à 49.906,96 dirhams, soit une légère augmentation par rapport aux 46.551,25 dirhams de 2018.

Il est à rappeler que ces frais comprennent les billets d’avion, l’hébergement, les repas, le transport interne, la redevance de l’encadrement et les frais de vaccination, en plus d’une TVA de 5%, mais ne concernent pas les dépenses personnelles, sachant que les Marocains disposent d’une dotation Hajj de 15.000 dirhams en plus de la dotation touristique de 45.000 dirhams.

Par ailleurs, note le site, certains pays ont enregistré une forte augmentation des frais de pèlerinage par rapport à 2018, en particulier la Tunisie avec 20.87%, et le Cameroun 12.8%. Plusieurs facteurs ont contribué à cette augmentation, dont l’appréciation du Riyal Saoudien, la hausse des frais de transport instaurée par les autorités saoudiennes, en plus des frais d’hébergement qui ont grimpé en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Hajj

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.