Le Maroc arrête de construire de nouvelles mosquées

19 juin 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Répondant aux questions des Députés de la Chambre des Représentants, hier, Ahmed Taoufiq, Ministre des Habous et des affaires islamiques, a déclaré que son Département a décidé, faute de budget, de mettre en veille ses projets de construction de nouvelles mosquées, et, ce, pendant les trois prochaines années.

Il s’agit, à en croire Ahmed Taoufiq, d’une décision qui sera effective à partir de 2020. A cette séance hebdomadaire des questions orales, le Ministres des Habous et des affaires islamiques a fait savoir aux élus que cette décision n’épargnerait pas d’ailleurs les complexes administratifs et culturels, ainsi que les anciennes écoles dont la construction connaîtra également un arrêt.

L’objectif ici, indique le Ministre, est de "mobiliser un milliard de dirhams, soit la moitié du budget nécessaire à la réhabilitation de 1442 mosquées fermées aujourd’hui", quitte à l’État, qui sera sollicité par son Département, de garantir la seconde moitié du montant.

Démarré en 2011, le programme de réhabilitation des mosquées a permis, en effet, l’exécution de 4461 expertises techniques, à hauteur de 140 millions de dirhams avec, à la clé, 3007 mosquées fermées "car elles présentaient un réel danger pour les fidèles", fait savoir le Ministre.

Le même programme a permis de réhabiliter 910 mosquées, pour un coût total de 473 millions de dirhams, tandis que 466 autres lieux de cultes sont en cours de réhabilitation, pour un coût global de 962 millions de dirhams, sans oublier que 189 autres devraient l’être, par la suite, et nécessitent une enveloppe budgétaire de 243 millions de dirhams, a détaillé Ahmed Taoufiq.

Il s’agit là, relève Le HuffPost Maroc, d’efforts louables qui, pourtant, n’empêchent pas "la fermeture de 157 mosquées en moyenne chaque année pour des raisons techniques".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Le Maroc ferme 200 mosquées par an

Près de 200 mosquées sont fermées annuellement pour restauration suite aux opérations de contrôle menées constamment, a indiqué mardi, le ministre des Habous et des Affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...