Automobile : Nextear ouvre une usine à Kénitra et crée 500 emplois

22 juin 2019 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La nouvelle usine du groupe Nexteer Automotive va être mise en service, officiellement, le mercredi 26 juin prochain. Elle fait partie de l’écosystème, Peugeot-PSA, dont l’usine a été inaugurée, le jeudi 20 juin 2019, par le Roi Mohammed VI.

L’unité industrielle va produire, dans un premier temps, des systèmes de direction assistée électriques (Electric Power Steering, EPS), avant d’étendre la production aux systèmes de transmission, indiquait l’entreprise, lors du lancement des travaux.

Quelque 70 personnes avaient été recrutées, l’année dernière. Parmi celles-ci se trouvent des ingénieurs "Qualité" et des ingénieurs "Produits", des techniciens "Qualité", des opérateurs, ainsi que des employés, pour les fonctions "Finance", "Ressources humaines", "Logistique" et "Technologie de l’information". D’ici l’année prochaine, 500 personnes devraient être employées dans cette usine, selon les prévisions de l’entreprise.

La nouvelle unité de production de Nexteer est bâtie sur 18 000 m2 et, ce sera la première du genre, en Afrique. Les représentants de la Société avaient signé, avec les autorités marocaines, en juillet 2017, le Mémorandum d’entente confirmant le projet d’investissement.

« Nexteer est un fournisseur mondial et global de direction assistée et d’arbres de transmission. Avec ce nouveau projet, qui constitue la 25e usine de l’entreprise dans le monde, la chaîne de valeur automobile s’étoffe et le secteur gagne en profondeur et en densité technologique », avait déclaré le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, de l’ivestissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’Investissement, M. Othman El Ferdaous.

Le Groupe emploie plus de 13 000 personnes, dans le monde, et fournit les principaux constructeurs automobiles, notamment, BMW, Fiat Chrysler, Ford, GM, Toyota et, bien sûr, PSA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Nextear

Ces articles devraient vous intéresser :

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.