Slim, Marocain et légionnaire dans l’armée française

26 juin 2019 - 09h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Slim, un Marocain de 24 ans, devient officiellement légionnaire, à Perpignan. Il avoue avoir réalisé, ainsi, son rêve d’enfant. C’était à la cérémonie de remise des képis, qui s’est déroulée le lundi 24 juin 2019.

Après une formation intensive à Castelnaudary, rapporte L’Indépendant, Slim (Slimane ?) assure que son "intégration au sein du groupe s’est fait naturellement", malgré les difficultés rencontrées. "Dans la légion, on n’est pas différents. On a travaillé, mangé, dormi ensemble, on est tous des frères", confie le jeune homme qui dit être "fier de ses choix".

Parmi les difficultés, Slim évoque deux niveaux qui n’étaient pas infranchissables. "C’était un peu dur avec l’entraînement, le maniement des armes et l’apprentissage de la langue française toute la journée", fait savoir le jeune légionnaire d’origine marocaine, qui a dû tenir bon, jusqu’au bout, pour réaliser son "rêve d’enfant".

Le même média fait savoir qu’à cette cérémonie, l’honneur est revenu à Marcel, le capitaine du 4e Régiment étranger de Castelnaudary, de souligner les trois raisons fondamentales pour lesquelles les légionnaires provenant du monde entier s’engagent.

A en croire celui-ci, "si, pour la majorité des soldats, notamment, sud-américains d’âge moyen, c’est la raison économique et administrative qui les motive, les jeunes recherchent plutôt le goût de l’aventure". Quant aux plus âgés, ils espèrent saisir, ainsi, l’opportunité de construire une nouvelle vie", fait-il observer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Intégration - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Salaires : bonne nouvelle pour certains fonctionnaires marocains

Bonne nouvelle pour les agents d’autorité au Maroc. Leurs salaires connaitront une augmentation allant jusqu’à 2 000 dirhams supplémentaires dès ce mois d’août 2025.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...