Fès : plus de 12.000 personnes arrêtées par la police

27 juin 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) vient de se féliciter des bons chiffres de la criminalité à Fès, avec l’arrestation de plus de 12.000 personnes, soupçonnées d’être impliquées dans plusieurs affaires.

Dans un communiqué, la Direction de la Police affirme avoir résolu 10.896 affaires criminelles qui lui ont été soumises, soit un taux de 84% et, ce, sur l’ensemble des régions dépendant de la Préfecture de Fès, notamment, Sefrou, Missour et, bien sûr, la capitale spirituelle.

Il est ainsi question de 1.127 affaires de délits accompagnés de violences, depuis le début de l’année, contre 1.607, durant la même période de l’année dernière, soit une baisse de près d’un tiers (29,87%, exactement).

Dans le cadre de la lutte contre le crime, les services de la police ont procédé à l’arrestation de 9.914 personnes, dont 2.505 étaient recherchées au niveau national, alors que le reste a été interpellé en flagrant délit "d’infractions d’atteinte aux personnes et aux biens, de crimes de drogues et de psychotropes, de crimes économiques et financiers et d’autres portant atteinte aux familles et aux moeurs".

Pour la DGSN, cette baisse "remarquable" est à mettre au profit du "renforcement des infrastructures policières dédiées à la prévention et à la lutte contre les crimes". L’institution a ajouté que la ville de Fès s’est dotée, en 2018, d’une salle de commandement et de coordination, "liée à une autre de surveillance par caméras, de plusieurs unités mobiles de la police de secours, chargées de gérer les interventions sur la voie publique et d’une unité spécialisée "Anti-gangs", outre le renforcement des capacités des autres services de sécurité".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Criminalité - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.