Fès se métamorphose sous l’impulsion du roi Mohammed VI

2 juillet 2019 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les nombreux projets royaux, déployés vers la cité impériale, ont tôt fait de la métamorphoser, lui rendant son lustre historique et son rayonnement d’autrefois. L’ancienne médina de Fès a donc bénéficié d’investissements importants pour le bonheur des visiteurs et de la population locale.

Faire redorer à la cité impériale son attrait et son prestige d’antan. C’est ce qui explique cette multitude de projets initiés en direction de la cité Idrisside pour en faire une destination du patrimoine national, sous toutes ses formes. Il s’agit de transformer Fès en un centre de rayonnement et d’attraction, susceptible de drainer des touristes des quatre coins du monde. Les visiteurs sont, en effet, toujours séduits par les changements des différentes ruelles de l’ancienne médina de Fès, dont la plus récente est la place "Lalla Ydouna", devenue l’un des joyaux des sites historiques du Maroc.

Ces projets d’envergure ont réussi, en peu de temps, à métamorphoser l’aspect urbanistique de l’ancienne médina de Fès, ville millénaire et modèle de coexistence, de brassage interculturel et de vivre-ensemble. Mieux, la galerie, de renommée internationale, de Moulay Idriss, a également été rénovée, tout comme un certain nombre d’écoles et de Fondouk datant de plusieurs siècles, désormais transformés en musées animés, pour devenir des témoins éternels du génie créatif de l’artisan marocain.

Les travaux de réhabilitation ont commencé en avril dernier, après le coup d’envoi du Roi Mohammed VI, pour la réhabilitation de 32 sites parmi les 113 concernés, grâce au programme complémentaire de mise en valeur de l’ancienne médina de Fès. A ceci s’ajoutent les deux programmes majeurs, pour un financement supérieur à un milliard de DH. Ces deux programmes prennent en compte la mise en valeur de la médina de Fès et l’aménagement de parkings, la réhabilitation des espaces publics et l’installation d’un dispositif d’information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fès - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...