Le halal cartonne en Russie

23 juillet 2019 - 22h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Conquérir le monde avec le halal. C’est l’objectif des producteurs russes de cette norme alimentaire religieuse, en dépit de l’économie nationale en berne. Dans le cas d’espèce, les saucisses d’Arslan Guizatoulline ne connaissent pas la crise. L’usine de cet entrepreneur de la banlieue de Moscou rêve grand. Elle peut compter sur un marché du halal en plein boom.

De plus en plus de producteurs et de distributeurs cherchent à répondre aux désirs des communautés musulmanes de Russie, allant parfois jusqu’à viser l’exportation. Elles représentent près de 15% de la population, Pour le patron des saucisses d’Arslan Guizatoulline, une entreprise installée, depuis sept ans, dans la ville de Chtchiolkovo, non loin de la capitale russe, ses visites fréquentes au niveau des étals des magasins lui permettent de remarquer que la concurrence est de plus en plus rude.

Pourtant, son entreprise de 35 personnes est restée l’une des premières du genre à investir le marché, il y a vingt ans, en reproduisant le type de saucisse populaire existant du temps de l’Union soviétique mais, en accord avec les rites musulmans. Sa fabrique produit 1,5 tonne par jour de saucisses et d’autres produits.

Le secteur du halal représente, dans le monde, 1.800 milliards d’euros et ne se limite pas à la production de viande. En Russie, le label "Halal" est prisé, avec la course des entreprises de cosmétique et des hôtels, pour obtenir ce précieux sésame des autorités.

Plus de 200 entreprises ont déjà été certifiées en Russie, grâce au Centre de Standardisation et de certification du halal, sous l’autorité du Conseil des Muftis de Russie, depuis sa création, en 2007. Mieux, cinq à sept nouvelles sociétés reçoivent ce label, chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Alimentation - Halal

Aller plus loin

Halal : le Japon se plie en quatre pour satisfaire les musulmans

Le Japon se plie en quatre pour satisfaire les besoins gastronomiques des musulmans au cours des Jeux olympiques qu’il organise cette année.

La Turquie accueille la 7è édition du plus grand salon Halal du monde

La 7è édition du plus grand salon Halal du monde se déroulera du 28 novembre au 1er décembre 2019 à Istanbul, en Turquie.

La (très) mauvaise blague de touristes dans un hôtel en Turquie

Des touristes ont fait une réservation "tout compris" (All in) en Turquie et découvrent une fois sur place que l’hôtel a été revendu à de nouveaux propriétaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.