Halal : le Japon se plie en quatre pour satisfaire les musulmans

15 janvier 2020 - 05h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Le Japon se plie en quatre pour satisfaire les besoins gastronomiques des musulmans au cours des Jeux olympiques qu’il organise cette année.

Le Japon prend ses dispositions pour réussir cet exploit. Il compte d’ailleurs sur ses 180 restaurants halals et gastronomiques pour offrir un accueil chaleureux aux sportifs et visiteurs de ce grand événement. Des restaurants et des cafés ont montré leur disponibilité à accompagner le pays. Au nombre de ceux-ci, il y a la cafétéria Shokujin, lancée en 2014 et certifiée par la Nippon Asia Halal Association, afin d’aider les étudiants musulmans sur le plan culinaire.

À la cafétéria, s’ajoute la chaîne de restaurants Curry House CoCo Ichibanya, qui a ouvert sa succursale halal Akihabara en 2017. Le responsable de cette initiative compte développer son restaurant dans lequel les musulmans pourraient déguster des repas sains. Il espère réussir ce challenge grâce à son expérience avec la branche halal d’Akihabara, bien qu’il ne se soit pas facile de se procurer certains ingrédients.

Quant au bœuf wagyu japonais, il est devenu un succès dans le monde arabe en raison de son goût riche et tendre. Il est cependant servi halal dans son pays d’origine (Turquie). Halal Wagyu Yakiniku Panga, dans le quartier Taito de Tokyo a ouvert un établissement bien connu pour accueillir les consommateurs musulmans et développer l’art culinaire.

Selon Sung Gi Hong, directrice de Panga, tout est parti de l’invitation de sa sœur aux musulmans d’Indonésie, qui ne savaient pas où se restaurer. Elle a donc ouvert la chaîne de restaurants en 1999, et a obtenu la certification halal en 2015 de la Japan Halal Foundation. Depuis son ouverture, Panga attire un grand nombre de clients musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Religion - Halal - Islam

Aller plus loin

Le halal cartonne en Russie

Conquérir le monde avec le halal. C’est l’objectif des producteurs russes de cette norme alimentaire religieuse, en dépit de l’économie nationale en berne. Dans le cas d’espèce,...

Abattage rituel : la Pologne contre l’exportation de viande halal et casher

Une loi sur la protection animale votée vendredi 18 septembre en Pologne, interdit la vente vers l’étranger des viandes du pays sacrifiées selon les rites juifs et musulmans,...

La (très) mauvaise blague de touristes dans un hôtel en Turquie

Des touristes ont fait une réservation "tout compris" (All in) en Turquie et découvrent une fois sur place que l’hôtel a été revendu à de nouveaux propriétaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.