Halal : le Japon se plie en quatre pour satisfaire les musulmans

15 janvier 2020 - 05h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Le Japon se plie en quatre pour satisfaire les besoins gastronomiques des musulmans au cours des Jeux olympiques qu’il organise cette année.

Le Japon prend ses dispositions pour réussir cet exploit. Il compte d’ailleurs sur ses 180 restaurants halals et gastronomiques pour offrir un accueil chaleureux aux sportifs et visiteurs de ce grand événement. Des restaurants et des cafés ont montré leur disponibilité à accompagner le pays. Au nombre de ceux-ci, il y a la cafétéria Shokujin, lancée en 2014 et certifiée par la Nippon Asia Halal Association, afin d’aider les étudiants musulmans sur le plan culinaire.

À la cafétéria, s’ajoute la chaîne de restaurants Curry House CoCo Ichibanya, qui a ouvert sa succursale halal Akihabara en 2017. Le responsable de cette initiative compte développer son restaurant dans lequel les musulmans pourraient déguster des repas sains. Il espère réussir ce challenge grâce à son expérience avec la branche halal d’Akihabara, bien qu’il ne se soit pas facile de se procurer certains ingrédients.

Quant au bœuf wagyu japonais, il est devenu un succès dans le monde arabe en raison de son goût riche et tendre. Il est cependant servi halal dans son pays d’origine (Turquie). Halal Wagyu Yakiniku Panga, dans le quartier Taito de Tokyo a ouvert un établissement bien connu pour accueillir les consommateurs musulmans et développer l’art culinaire.

Selon Sung Gi Hong, directrice de Panga, tout est parti de l’invitation de sa sœur aux musulmans d’Indonésie, qui ne savaient pas où se restaurer. Elle a donc ouvert la chaîne de restaurants en 1999, et a obtenu la certification halal en 2015 de la Japan Halal Foundation. Depuis son ouverture, Panga attire un grand nombre de clients musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Religion - Halal - Islam

Aller plus loin

Le halal cartonne en Russie

Conquérir le monde avec le halal. C’est l’objectif des producteurs russes de cette norme alimentaire religieuse, en dépit de l’économie nationale en berne. Dans le cas d’espèce,...

Abattage rituel : la Pologne contre l’exportation de viande halal et casher

Une loi sur la protection animale votée vendredi 18 septembre en Pologne, interdit la vente vers l’étranger des viandes du pays sacrifiées selon les rites juifs et musulmans,...

La (très) mauvaise blague de touristes dans un hôtel en Turquie

Des touristes ont fait une réservation "tout compris" (All in) en Turquie et découvrent une fois sur place que l’hôtel a été revendu à de nouveaux propriétaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.