Connaissez vos droits en cas de retard ou d’annulation de vol

26 juillet 2019 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les retards ou les annulations de vol sont souvent imprévisibles et, surtout, déstabilisants. Pour parer à ces contretemps fâcheux, il serait judicieux de prendre des mesures préventives et de mieux connaître ses droits.

Les annulations de vols sont souvent provoquées par des problèmes d’entretien ou de conditions météorologiques. Ainsi, réserver un vol du matin vous permet de profiter d’autres vols pendant la journée, en cas d’annulation ou de retard. Aussi, les petits aéroports provinciaux sont à éviter. Il est judicieux de choisir les grands aéroports, afin d’avoir plus d’opportunités de vols, le même jour.

En cas d’annulation d’un vol, il est conseillé, d’abord, de prendre contact avec la compagnie aérienne. Celle-ci pourrait vous réserver une place dans le prochain, ou vous restituer votre argent, pour réserver au niveau d’une autre compagnie. Il ne faut pas hésiter à solliciter la prise en charge d’un hébergement à l’hôtel.

Si l’annulation est due aux conditions météorologiques, la compagnie ne vous doit aucun remboursement. Mais, s’il s’agit d’un problème mécanique ou en liaison avec la société de transport, le séjour et les repas gratuits deviennent un droit, si l’attente excède 4 heures.

Si vous devez attendre toute une nuit, vous êtes en droit d’avoir une chambre à l’hôtel. A votre arrivée, il ne faut pas oublier de réserver une place dans la navette de l’aéroport, pour le lendemain. Vous pouvez également demander à récupérer vos bagages. La compagnie se chargera de vous les faire parvenir à l’hôtel.

Si vous avez réservé chez une compagnie européenne ou que vous voyagez dans un pays européen, les retards de plus de 3 heures sont dédommagés en fonction de la durée et de la distance du vol, et varient de 50€ à 600€ par passager.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.