Deux soldats marocains ont réussi à s’évader des camps du Polisario

14 février 2005 - 13h59 - Maroc - Ecrit par :

Deux soldats marocains, détenus dans les camps des rebelles indépendantistes du Front Polisario en territoire algérien, sont parvenus à s’évader et à regagner mercredi le Maroc, rapporte samedi l’agence marocaine MAP.

Le capitaine de l’armée de l’air Youssef al Makrazi et le soldat Ahmed al Hamdaoui étaient détenus depuis respectivement 14 et 18 ans dans les camps du Polisario, installés dans la région de Tindouf (1.200km au sud-ouest d’Alger).
Selon la MAP, Ahmed al Hamdaoui s’est fait « arracher l’oeil gauche avec un coutelas » en représailles à une précédente tentative d’évasion en 1993 qui avait échoué après son arrestation dans le désert par des militaires algériens. La MAP ne donne en revanche aucune précision sur les modalités des évasions réussies.
Après les libérations successives de quelque 2.000 prisonniers marocains, le Polisario retient encore 408 militaires ou civils marocains considérés par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) comme étant « les plus vieux prisonniers de guerre du monde » et qui sont « dans un état avancé de délabrement physique et psychologique ».
Certains de ces prisonniers sont en effet détenus depuis plus de 25 ans et de nombreux témoignages font état d’actes de torture, d’exécutions sommaires et de travaux forcés. Ils ont été capturés par les rebelles du Polisario lors des affrontements avec l’armée marocaine entre 1975 et 1991, date d’un cessez-le-feu conclu sous l’égide des Nations unies.
Le Polisario, soutenu militairement et diplomatiquement par l’Algérie, milite pour l’indépendance du Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975.
En dépit des pressions de la communauté internationale et du Conseil de sécurité, le Polisario refuse de libérer totalement ces prisonniers, en violation de la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre. Le Maroc dénonce régulièrement « un scandale humanitaire » et « le cynique marchandage médiatique » que constituent les libérations partielles de ses ressortissants.

Ap

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Défense - Armement - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...