Maroc : voici les plages polluées à éviter

5 août 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Rapport national 2019 sur la qualité des plages émis par le Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable, révèle que certaines plages sont inadaptées à la baignade, de par la qualité de leurs eaux.

Oued Merzeg, située dans la province de Nouacer, est en tête du peloton des plages les plus polluées du Royaume, indique le Rapport national 2019 du Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable sur la qualité des eaux de baignade. Suivront ensuite Jbila III et Aïn Atiq, qui sont, respectivement, situées dans les préfectures de Tanger-Asilah et de Skhirat-Témara et, Oued Merzeg, dans la province de Nouacer.

Pour réaliser l’enquête, le Laboratoire national d’Études et de surveillance de la pollution (LNESP) a ciblé 169 plages, réparties sur 9 régions côtières.

D’après le rapport, l’évaluation des eaux de baignade a été axée sur la recherche des paramètres microbiologiques, des coliformes fécaux (escherichia coli) et des streptocoques fécaux (entérocoques intestinaux), conformément à la norme nationale en la matière (NM 03.7.200), transposée de la directive européenne (76/160/ CEE) et des directives de l’OMS/PNUE.

Sur 445 stations de prélèvements, 98,43% ont été déclarées de qualité microbiologique conforme, contre 1,57% non conformes, précise le rapport. La non-conformité des 7 stations s’explique par le fait que ces plages “subissent l’influence des rejets d’eaux usées et/ou de la forte concentration de baigneurs, conjuguées à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.