Les Marocains du Monde en chiffres

22 août 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

100 pays de différents continents accueillent les Marocains du Monde. L’Europe prend la part belle sur les 5 millions de personnes que représente cette diaspora.

Le vieux continent reste la première destination des Marocains résidant à l’Extérieur (MRE), rapporte Barlamane.com. 85% de ces Marocains de l’Etranger l’ont adoptée comme pays d’accueil contre 15% dans d’autres régions de résidence, telles que l’Amérique du Nord, l’Afrique et les pays du Golfe. Quant au monde arabe, il accueille ainsi 6,4% des Marocains établis à l’étranger, contre 2,6% en Amérique et une faible proportion répartie entre l’Afrique subsaharienne et l’Asie.

Le premier pays qui intéresse tant les Marocains de l’Etranger se trouve être la France. A ce jour, 1,25 million de citoyens marocains ont choisi ce pays, pour y vivre. Elle est suivie par l’Espagne avec 880.000 Marocains. En 2018, 220.000 Marocains ont été naturalisés contre 11.000, en 1990. Ce nombre représente 29% des naissances étrangères dans ce pays.

La Belgique, de son côté, héberge 700.000 Marocains sur son territoire pour 460.000 naturalisés. Mieux, les citoyens marocains décrochent des postes confortables dans la société belge. Ils sont 300 médecins et 350 ingénieurs exerçant dans différents domaines.

Selon le même média, ces Marocains de Belgique sont également nombreux dans les représentations institutionnelles, avec 30 parlementaires d’origine marocaine, ainsi que 9 parlementaires fédéraux dont 3 dans la région de la Wallonie, 15 à Bruxelles et, 3 dans la région flamande. Ils sont aussi 100 élus dans les conseils locaux, dont 2 maires de villes et 20 vice-maires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.